Dossier : Chiens de chasse

Beagle, un adorable compagnon

 

La race de chien Beagle existe en Angleterre depuis la nuit des temps. On peut cependant commencer à suivre sa trace à partir du XVIe siècle, car on sait que c'était l'un des chiens préférés de la reine Elizabeth Iere. C'est à la fin du XIXe siècle que la race est vraiment fixée par les éleveurs anglais.

 
 

Physique du Beagle

Chien de chasse : le beagle 

Silhouette   Taille au garot
Le Beagle est un petit chien vigoureux et compact. Il a une tête puissante, des oreilles fines et une queue épaisse.   Mâle et femelle : de 33 à 40 cm environ.
     
Poids   Couleur
10 à 15 kg environ.  

Le Beagle peut être bicolore ou tricolore (marron et blanc, marron, blanc et noir).

     
Robe   Longévité
Le poil du Beagle est court, dense et résistant aux intempéries.   13 à 14 ans environ.

 



Caractère du Beagle

 
Chien de chasse : le beagle 2
© Dvr - Fotolia.com
  • En résumé

Affectueux. Doux. Gentil. Un peu fugueur.
 

  • En détail

Le Beagle est un chien assez indépendant et prêt à tout oublier pour suivre une bonne odeur. Comme tous les chiens de chasse, son instinct prend souvent le dessus. Mais sa nature affectueuse et son absence totale d’agressivité en font un chien de compagnie très agréable.
Le Beagle est très doux et s’entend très bien avec les enfants. Avec les autres chiens, il n’est pas agressif, toujours prêt à jouer et à faire la fête.

 

 

 



Vivre avec un Beagle

 
Chien de chasse : le beagle 3
© Peter Kirillov - Fotolia.com
  • Besoins

Le Beagle est un petit chien qui, par sa taille, peut facilement vivre en appartement. Mais autrefois chien de chasse, il a besoin de beaucoup se dépenser. Le Beagle doit donc pouvoir se défouler lors de longues promenades en liberté dans la nature.
 

  • Education

Très attaché à son maître, le Beagle est un chien relativement facile à éduquer. Comme tout chien de chasse, il a tendance à fuguer : vous devrez donc consacrer un peu de temps à son dressage pour corriger ce défaut. Le rappel est une notion qu’il doit apprendre dès le plus jeune âge.
Le Beagle est un grand gourmand, doublé d’un excellent comédien.
Vous devrez aussi lui apprendre à ne pas quémander à table, faute d’en faire un petit tonneau sur pattes !
 

  •  Alimenation

 Le Beagle est un chien qui n’a pas de problèmes d’alimentation et n’est pas difficile. Il peut manger tous types d’aliments canins, industriels ou préparés à la maison. Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 500 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 800 g ;
- croquettes : 300 g.

 
 
  • Entretien, soins, santé

Le poil court et serré du Beagle ne nécessite pas d’entretien particulier, à part un petit coup de brosse de temps en temps.
Effectuez une inspection des yeux, des oreilles, des pattes et du poil à chaque retour de promenade, pour faire la chasse aux parasites et épillets qui auraient pu se prendre dans son poil. Ses grandes oreilles tombantes demandent une attention toute particulière et doivent être nettoyées régulièrement pour éviter les parasites et infections.



>> Acheter un chien Beagle
>> Acheter un chiot Beagle



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Braque allemand, chasseur par excellence

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de chasse