Notre dossier : Chiens de compagnie

 

Le Bouledogue français est le résultat des croisements faits par des éleveurs parisiens dans les années 1880. A l'époque, chien du quartier populaire des Halles, il était le chien favori des petits commerçants. Au fil des années, il a conquis la haute société et le monde des artistes par son physique si particulier et son caractère adorable.

 
 

Physique du Bouledogue français

Chien de compagnie : le bouledogue français 

Silhouette   Taille au garot
Le Bouledogue français est un chien puissant et compact, à l’ossature solide.   Mâle et femelle : environ 30 cm.
     
Poids   Couleur
De 8 à 14 kg.  

Le Bouledogue français peut être fauve, bringé ou non (mélange de poils noirs et roux) avec des panachures (fond blanc avec des taches bringées).

     
Robe   Longévité
Le poil du Bouledogue français est ras, serré, doux et brillant.   En moyenne 11 ans.

 



Caractère du Bouledogue français

 
  • En résumé

Sensible. Affectueux. Joueur. Calme.
 

  • En détail

Très affectueux et très proche de ses maîtres, le Bouledogue français est un grand sensible. Il ne supporte pas la solitude. Il sait rester calme et fait un parfait compagnon pour les personnes âgées qui apprécient les molossoïdes sans pouvoir s’occuper d’un gros chien.
Il peut aussi se montrer facétieux et espiègle : il partage avec enthousiasme les jeux des enfants. Toujours prêt à suivre sa famille, il s’adapte à toutes les situations. Il sait, si nécessaire, se faire oublier. S’il a un cœur d’or avec les humains, il est en revanche plus circonspect avec ses congénères.

 

 

 



Vivre avec un Bouledogue français

 
Chien de compagnie : le bouledogue français 2
© Sklepspozywczy - Fotolia.com
  • Besoins

Le Bouledogue français n’est pas un Parisien pour rien : la vie citadine lui convient parfaitement. Heureux en ville, il peut vivre en appartement avec son maître sans en souffrir aucunement.
 

  • Education

Grand sensible, le Bouledogue français doit être éduqué en douceur. Très proche de ses maîtres, ce chien nécessite une éducation douce mais ferme, sans brutalité aucune. Comme il est particulièrement intelligent, son apprentissage des interdits se fait sans trop de difficultés. Il comprend vite ce que son maître attend de lui.
C’est un chien de compagnie, et son physique ne le prédispose pas aux sports canins. Il peut faire un peu d’Agility, mais son dressage doit être fait à son rythme. Il ne doit pas forcer et il faut éviter les courses par forte chaleur. Si vous constatez un essoufflement important, arrêtez immédiatement l’entraînement.
 

  • Alimentation

Le Bouledogue français n’a pas un appétit d’ogre en général. Les croquettes sont les aliments les plus adaptés à sa face écrasée.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 450 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 700 g ;
- croquettes : 250 g.

 
 
  • Entretien, soins, santé

L’entretien du Bouledogue français est particulièrement aisé : son poil ras hérité de ses ancêtres a juste besoin d’un petit brossage de temps en temps. Une séance hebdomadaire avec un gant de brossage permet d’éliminer les poils morts.
Le Bouledogue français, avec sa face plate et ses narines pincées, éprouve des difficultés à respirer vite. Sa régulation thermique se fait donc moins bien et il risque plus rapidement le coup de chaleur que des chiens d’autres races. Quand il fait chaud, il est donc préférable de le tenir à l’ombre et d’éviter qu’il ne se fatigue. Le stress est un facteur aggravant, il faut donc éviter de le provoquer chez l’animal.
Cette race de chiens connaît également des problèmes oculaires et des difficultés pour la mise bas.



>> Acheter un chien Bouledogue français

>> Acheter un chiot Bouledogue français



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Caniche, le chien sophistiqué à la Française

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de compagnie