Dossier : Chiens de garde

Berger de Beauce, le chien sage et hardi

 

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les chiens de bergers français étaient des races de chiens indistinctes. Les races sont ensuite classifiées, et on attribue à ce berger de plaine le nom de Berger de Beauce. En 1893, un Beauceron est inscrit pour la première fois au Livre des Origines Français.

 
 

Physique du Berger de Beauce

Chien de garde : le berger de beauce 

Silhouette   Taille au garot
Le Berger de Beauce est un grand chien, solide, rustique et puissant.   Mâle : 65 à 70 cm.
Femelle : 61 à 68.
     
Poids   Couleur
27 à 37 kg.  

Noir et feu.

     
Robe   Longévité
Le poil du berger de Beauce est épais, ferme et couché sur le corps.   En moyenne 12 ans.

 



Caractère du Berger de Beauce

 
  • En résumé

Gardien. Dissuasif. Fidèle. Peu aboyeur.
 

  • En détail

Le Beauceron est un chien qui ne s'en laisse pas conter. Il a un devoir : garder sa maison et sa famille. Il le fait avec toute sa force et toute son intelligence, mais aussi avec toute sa mesure et sa sagesse.
Le Beauceron est un chien qui aboie peu et seulement à bon escient. Il a autant d'aboiements distincts que d'événements différents. Le maître qui connaît bien son chien pourra, sans sortir de chez lui, savoir qui s'approche de son domicile. Le Berger de Beauce est un chien dissuasif et il joue de son physique pour décourager toute tentative d’intrusion.

 



Vivre avec un Berger de Beauce

 
Chien de garde : le berger de beauce 2
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • Besoins

Le Beauceron a été surnommé le « Gentilhomme campagnard » par Colette. Son gabarit et son énergie s’accommodent mal de la vie en ville. Gardien dans l’âme, il s’épanouit véritablement lorsqu’il peut faire preuve de ses talents. Il se montre donc très à l’aise à la campagne, où il est le gardien intraitable de la maison.
 

  • Education

Dans le dressage du Berger de Beauce, il faut doser intelligemment affection et fermeté, récompense et punition. Très intelligent, le chien se met en quatre pour satisfaire son maître à condition de bien mener son éducation.
Pas question d’exercices mécaniques et répétitifs : il se lasserait vite. Avec le Beauceron, essayez d’alterner les exercices, les séances de jeux et le temps des caresses. Il accomplit alors les missions les plus difficiles, s’il a le sentiment de faire plaisir à son maître.
Le Beauceron a une maturité relativement tardive : il garde un tempérament de chiot assez tard. Cette particularité implique que son éducation se fasse en douceur dès les premiers mois.
 

  • Alimentation

Comme tous les grands chiens, le Berger de Beauce est malheureusement sujet au syndrome de torsion-dilatation de l’estomac. Cette maladie peut être mortelle. Elle est provoquée par la fermentation de gaz dans l’estomac. Elle survient très peu de temps après le repas.
Pour limiter au maximum les risques, il est conseillé de donner la pâtée en deux fois, le matin et le soir. Evitez absolument de donner à manger au chien juste avant ou juste après un effort violent.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 1 200 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 2 000 g ;
- croquettes : 700 g.

 
 
  • Entretien, soins, santé

Très rustique, le Berger de Beauce peut vivre dehors sans aucun problème, sauf pendant les périodes de grand froid. Une niche ou un chenil aménagé dans le jardin lui permettra de se mettre à l’abri des intempéries ou des trop fortes chaleurs. Il peut ainsi conserver un œil sur son territoire.
Pas délicat pour deux sous, son entretien ne nécessite aucun effort particulier, à part un bon brossage hebdomadaire en période de mue. Sauf exception (bain de mer, pelage souillé…), le Beauceron n’a pas besoin d’être baigné.



>> Acheter un chien Beauceron

>> Acheter un chiot Beauceron



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Bouvier bernois, le doux géant

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de garde