Dossier : Races de chats à poil court

Exotic shorthair, le chat Persan à poil court

 

L’Exotic Shorthair a été créé dans les années 1960 aux Etats-Unis. Il est le résultat du croisement de l’American Shorthair et du Persan. Il emprunte donc toutes les caractéristiques physiques de la race du chat Persan, mais avec le poil court.

 
 

Physique de l'Exotic Shorthair

Chat à poils courts : l'exotic shorthair 

Tête   Silhouette
La tête de l’Exotic Shorthair est ronde et massive, avec une expression douce. Les yeux sont grands et ronds, d’une couleur assortie à la robe. Les oreilles sont presque rondes.   Le corps de l’Exotic Shorthair est massif, avec des épaules et des hanches bien arrondies.
     
Queue   Poids
La queue de l’Exotic Shorthair est courte et épaisse à la base. Elle se termine par un bout arrondi.   3,5 à 8 kg.
     
Couleur   Robe
Toutes les couleurs sont admises.   Le poil de l’Exotic Shorthair est dense et doux au toucher. Le sous-poil est épais. Le poil est modérément long, mais pas au point de se coucher sur le corps.

 



Caractère de l'Exotic Shorthair

 
  • En résumé

Doux. Affectueux. Enjoué. Dynamique.
 

  • En détail

L’Exotic Shorthair peut avoir la douceur et la rondeur de la peluche, mais c’est un chat malgré tout dynamique. Ce chat, sous ses dehors doux et ronronnants, se révèle enjoué et tonique. Il apprécie effectivement le calme et le repos, mais il peut aussi passer de grands moments à jouer Pendant ces instants, il se révèle particulièrement sportif.
Passées ces périodes de défoulement, l’Exotic shorthair est un compagnon très agréable, doux, câlin et ronronnant. Très affectueux avec son maître, il le suit partout et le fixe souvent intensément. Il miaule très peu et est plutôt calme en règle générale.

 

 

 



Vivre avec un Exotic Shorthair

 
Chat à poils courts : l'exotic shorthair 2
© Chasovskih Vladimir - Fotolia.com
  • Besoins

L’Exotic Shorthair peut vivre dans une maison comme dans un appartement. Son poil, plus facile à entretenir que celui du Persan, ne lui interdit pas les sorties dans la nature.
 

  • Entretien et soins

Même si la robe de l’Exotic shorthair ne nécessite pas autant d’entretien que celle du Persan, il est nécessaire tout de même de lui consacrer du temps. En effet, à la période de la mue, il faut la brosser et la peigner tous les jours, en prenant bien soin de retirer la bourre et les poils morts.
 

  • Santé

Comme ceux du Persan, les yeux de l’Exotic shorthair pleurent un peu : il faut donc les nettoyer tous les jours avec un coton imbibé d’eau tiède ou une lotion spécifique conseillée par votre vétérinaire. Ceci est indispensable au bien-être du chat. Mais c’est aussi nécessaire pour son allure. Les larmes, en coulant, finissent par faire des marques sur le pelage, en particulier si celui-ci est de couleur claire.
 

  • Alimentation

L’Exotic Shorthair a la réputation d’être un gourmand. S’il faut nourrir à volonté un chaton en pleine croissance, mieux vaut surveiller le poids de l’Exotic Shorthair adulte pour éviter qu’il ne prenne trop d’embonpoint.


© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Chat Bengal, la panthère domestique

 

Envoyer cet article à un ami

Races de chats à poil court