La solitude est sans doute l'un des plus grands maux du XXIe siècle. Un phénomène auquel les personnes âgées sont particulièrement exposées après le départ des enfants ou encore la perte du conjoint. Pour lutter contre ce sentiment d'isolement, la présence d'un animal de compagnie peut être particulièrement efficace. En effet, le fait d'avoir à nourrir, promener, soigner et cajoler un chien ou un chat permet de remplir le vide laissé par le départ des proches et de recréer un sentiment de responsabilité très bénéfique pour le moral de personnes se sentant souvent délaissées et inutiles.
Des études ont montré que les animaux de compagnie diminuent les risques de dépression et permettent même de lutter contre certaines pathologies liées au vieillissement. Avoir à nourrir régulièrement son petit compagnon permet par exemple de stimuler la mémoire. Or la maladie d'Alzheimer se développe plus rapidement si aucune stimulation ne vient activer les zones du cerveau liées à la mémoire. La présence d'un animal peut aussi faire ressurgir des souvenirs eux-mêmes liés à un animal. Cela permet enfin de structurer la vie quotidienne, ce qui est particulièrement bénéfique pour les malades atteints d'Alzheimer. Ces derniers deviennent moins agressifs et communiquent davantage avec leur entourage. D'ailleurs, de plus en plus de maisons de retraite adoptent des animaux (des chiens le plus souvent) qui viennent rendre visite aux résidents.
Sur le plan physique, aller promener son animal de compagnie est l'occasion de sortir et de faire un peu d'exercice. Sortir marcher deux fois par jour est une activité banale et pourtant très bénéfique pour le corps, d'autant plus lorsque celui-ci vieillit.
Il y a encore quelques années, rares étaient les établissements pour personnes âgées qui permettaient à leurs résidents d'avoir un animal de compagnie. Mais peu à peu les choses changent. Au regard des dernières études établissant un lien certain entre l'amélioration de l'état mental et physique d'une personne âgée et la présence d'un animal de compagnie, de plus en plus de maisons de retraite acceptent leur présence. Il y a cependant une condition à remplir pour pouvoir garder son animal de compagnie après être entré dans un établissement pour personnes âgées : il faut que le résident soit capable de s'occuper lui-même de l'hygiène de son petit compagnon.
Alors consultez tout de suite notre rubrique Animaux. Avec plus de 10 000 annonces en ligne, vous êtes sûr de trouver le petit compagnon de vos rêves, qu'il s'agisse d'un chaton, d'un chiot ou encore d'un cochon d'Inde.
A.VEROT le 11/05/2016