Les chaînes à neige : indispensables et parfois même obligatoires

 

Même si avez pris la précaution d’équiper votre voiture de pneus hiver, l’accès à une station de ski ou le franchissement d’un col de montagne peut vous être interdit si vous n’êtes pas en possession de chaînes. Pensez-y avant de partir si vous ne voulez pas passer vos vacances d’hiver à attendre patiemment la fonte des neiges… dans un hôtel de la vallée.  

 
 
 
Mieux vaut penser à acheter vos chaînes à neige avant votre départ pour la montagne ou, si vous habitez en région montagneuse, avant l’arrivée de l’hiver. Vous aurez ainsi le temps de trouver des chaînes parfaitement adaptées à la dimension de vos pneumatiques et, de plus, vous pourrez également procéder au moins une fois à un premier montage, bien au chaud dans votre garage. En effet, si la pose des chaînes a énormément gagné en simplicité, cette simplicité n’est souvent évidente qu’une fois la procédure de montage parfaitement intégrée ! 
 
 
Chaînes_1

Quatre sortes de chaînes
De 20 à 200 € ! Si un tel écart de prix séparent les chaînes les plus abordables des plus onéreuses, il y a une raison évidente qui rime avec « efficacité ».

  • Les chaînes à échelle (de 20 à 40 €) : ces chaînes bas de gamme sont plus ou moins efficaces en traction mais offrent peu de tenue au freinage ou dans les virages du fait de l’absence de brins longitudinaux.
  • les chaînes en Y (de 30 à 50 €) : elles sont beaucoup plus efficaces que les chaînes à échelle et restent abordables.
  • Les chaînes à croisillons (de 30 à 90 €) : ce sont elles qui offrent le meilleur grip. Elles sont donc efficaces en traction, au freinage et en tenue de cap. Elles ont également le mérite d’être les plus « confortables » car ce sont elles qui génèrent le moins de vibrations.
  • Les chaînes à croisillons renforcés (de 60 à 200 €) : elles bénéficient de maillons en acier spécial qui les rendent particulièrement résistantes. Un produit presque « professionnel » que vous pourrez monter sur un 4x4 appelé à rouler sur de la neige fraîche recouvrant un sol agressif.
 
 
Chaînes_2

Quatre tailles de maillons
Les maillons qui forment une chaîne peuvent avoir des sections de 9, 10, 12 et même 14 mm.
Pour une voiture routière appelée à ne chausser des chaînes qu’occasionnellement mieux vaut opter pour la section minimum. Vous ne perdrez pas grand-chose en efficacité et gagnerez en confort de roulage à « haute » vitesse. A ce propos, rappelons que la vitesse d’une voiture chaussée de chaînes ne doit pas excéder 50 km/h.
Attention aux maillons à grosses sections qui risquent d’entraîner un frottement de la chaîne contre les éléments de la suspension. Renseignez-vous auprès d’un vendeur.
Sachez aussi que certaines voitures à pneus très larges ne peuvent être équipées de chaînes. Il faut donc les équiper de pneus plus étroits que ceux d’origine. Epluchez attentivement le carnet d’entretien.

 
 
Chaînes_4
Sur quelles roues monter les chaînes ?
Ridicule cette question ? Pas tant que cela !
Les chaînes ont avant tout pour mission d’assurer la motricité. Elles doivent donc être montées sur les roues… motrices. A vous de savoir si votre voiture est une traction ou une propulsion.
Pour vous aider, si votre voiture n’est pas une Mercedes ou une BMW, il y a de fortes chances pour que ce soit une traction. Dans ce cas, il faut donc poser les chaînes sur les roues avant et, pour les propulsions, sur les roues arrière.
Mais la solution idéale pour une propulsion ou un 4x4 consiste à chaîner les quatre roues. Propulsion ou 4x4 chaînés uniquement à l’arrière vont être déséquilibrés, l’essieu arrière « poussant » tout droit dans les virages un essieu avant beaucoup moins adhérent. Deux paires de chaînes au lieu d’une, c’est deux fois plus cher, mais c’est le prix à payer pour affronter en sécurité les pires conditions hivernales avec une propulsion.
 
 
Chaînes_3
Pensez à retendre vos chaînes
Une fois vos chaînes montées, avec des gants, et en toute sécurité sur le bas côté de la route, ne roulez pas trop vite et évitez les accélérations brutales.
Au bout de quelques kilomètres, il vous faudra vous arrêter pour les retendre afin d’éviter qu’elles « battent » désagréablement. Vous n’aurez pas à effectuer cette opération si vous achetez des chaînes à tendeur automatique qui font, hélas, payer un peu cher cet avantage : 125 € pour des König Confort Magic, 65 € pour des Michelin 2MX, 105 € pour des Pewag XC Rapido…
Et une fois vos chaînes retirées, n’oubliez pas de les faire sécher afin d’éviter qu’elles ne rouillent.
 
 

Envoyer cet article à un ami

Les chaînes à neige : indispensables et parfois même obligatoires

Pensez-y avant de partir si vous ne voulez pas passer vos vacances d'hiver à attendre patiemment la fonte des neiges... dans un hôtel de la vallée.