Maison de retraite : EHPA, EHPAD, privé ou public, comment choisir ?

 

Etablissement privé ou public, centre d'accueil, maison de repos, centre d'hébergement, structure médicalisée… Comment se retrouver dans le dédale d'établissements préposés à l'accueil des personnes âgées ? Quelques pistes…

 
 
 
Personne âgée_3
EHPA ou EHPAD ?
En premier lieu, il est nécessaire d’évaluer le degré de dépendance de la personne âgée afin de savoir si elle a besoin d’une structure plus ou moins médicalisée.
En fonction de ce facteur, le choix va s’orienter vers un EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) ou EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Ce sont les nouveaux termes pour parler de la maison de retraite, ils englobent aussi toutes les structures accueillant les personnes âgées même de manière diurne ou temporaire. Une appellation plus adaptée puisqu’elle s’adresse non plus aux personnes retraitées, au seniors ou au 3e âge, qui, à notre époque, ont une grande vitalité mais aux personnes âgées ou au 4e âge.

Privé ou public ?
Aujourd’hui, la différence de tarifs pratiqués par les deux établissements n’est plus flagrante. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le tarif global : l’hébergement, les soins et la dépendance. C’est la partie hébergement et la qualité des prestations proposées qui feront la différence.
A cela s’ajoute un avantage pour la structure privée, c’est sa rapidité à trouver une solution d’hébergement.
Ne négligez pas la taille de l’établissement, bien souvent les résidents se sentent bien mieux dans une petite structure à taille humaine. Des aides peuvent être attribuées sous certaines conditions de ressources pour la partie hébergement (Allocation logement), ainsi que pour les personnes les plus dépendantes par le biais de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).

Plus d’infos sur

>> www.fnadepa.com
>> www.lesmaisonsderetraite.fr
 
 

Envoyer cet article à un ami

Maison de retraite : EHPA, EHPAD, privé ou public, comment choisir ?

Etablissement privé ou public, centre d'accueil, maison de repos, centre d'hébergement, structure médicalisée... Comment se retrouver dans le dédale d'établissements préposés à l'accueil des personnes âgées ? Quelques pistes...