Dossier : fiches occasion
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Même si les lignes acérées de la Fiesta 5 ont donné un petit coup de vieux à la silhouette de la Fiesta 4, cette dernière n’en a pas pour autant pris, physiquement parlant, un sérieux coup de vieux.
Sur tous les autres plans, la Ford Fiesta 4 est également restée une voiture « actuelle » grâce à un équipement généreux, des motorisations efficaces, une habitabilité généreuse et, surtout, un comportement routier que peuvent encore lui envier nombre de citadines plus récentes.
2002. Avril. Lancement en version 5 portes avec trois motorisations essence ( 1,3 l / 68 ch ; 1,4 l 16V / 80 ch ; 1,6 l 16V / 100 ch) et un Diesel (1,4 TDCi / 68 ch). Trois niveaux de finition sont proposés :
- Ambiante : ABS, airbags frontaux et latéraux, direction assistée, vitres avant électriques, verrouillage centralisé avec télécommande, volant et siège conducteur réglables en hauteur, banquette arrière fractionnable 1/3-32/3.
- Trend : en plus rétroviseurs extérieurs électriques, radiocassette, boucliers ton caisse.
- Ghia : en plus climatisation, dégivrage électrique du pare-brise, radio CD, calandre chromée, aumônières au dos des sièges avant.
2002. Septembre. Lancement de la version « portes.
2003. Janvier. La finition Trend est remplacée par la finition X-Trend dont l’équipement s’enrichit de jantes alu, de phares antibrouillard et d’une radio CD avec commandes au volant.
2003. Juin. Série spéciale Centenium sur base X-Trend avec, en plus, un système DVD Mobile.
2003. Septembre. Nouvelle finition Concept suréquipée avec climatisation, radio CD, verrouillage centralisé avec télécommande, vitres avant électriques et volant cuir réglable en hauteur.
2003. Décembre. Série spéciale Senso sur base Ambiante avec, en plus, radio CD, phares antibrouillard et climatisation.
2005. Janvier. Nouvelle gamme (voir tableau « équipements de série ») intégrant 6 niveaux de finition : Fun, Ambiante, Senso, Ghia, S et ST.
2005. Novembre. Restylage (nouvelle face avant avec optiques et bouclier redessinés). Les finitions Ghia, S et ST gagnent un capteur de pluie et un allumage automatique des phares. La climatisation manuelle de la Ghia devient automatique.
2006. Décembre. Nouvelle gamme intégrant 6 niveaux de finition, Fun, Senso, Senso Plus (en plus climatisation automatique, ordinateur de bord et rétroviseurs extérieurs électriques), Ghia, S et ST.
Essence
1.25 l / 75 ch / 5 CV De mai 2007 à octobre 2008
1.3 l / 68 ch / 5 CV De avril 2002 à mai 2007
1.4 16V l / 80 ch / 5 CV De avril 2002 à octobre 2008
1,6 l 16V / 100 ch / 6 CV De avril 2002 à octobre 2008
2,0 l 16 V / 150 ch / 9 CV De janvier 2005 à octobre 2008
Diesel
1.4 TDCi / 68 ch / 4 CV De avril 2002 à octobre 2008
1.6 TDCi / 90 ch / 5 CV De janvier 2005 à octobre 2008
Les équipements de série des différentes versions
Fun | Ambiante | Senso | Ghia | S | ST | |
ABS | série | série | série | série | série | série |
Direction assistée | série | série | série | série | série | série |
Airbags front. et lat. | sériesérie | série | série | série | série | série |
Volant réglable | série | série | série | série | série | série |
Verrouillage centralisé | série | série | série | série | série | série |
Vitres électriques | série | série | série | série | série | série |
Autoradio | option | option | série | série | série | série |
Rétros électriques | non | non | option | série | série | série |
Climatisation | option | option | option | série | série | série |
Jantes alliage | non | option | non | option | série | série |
ESP | non | non | non | option* | non | série |
Sellerie cuir | non | non | non | option | option | série** |
* Incompatible avec la boîte automatique
** Sellerie mixte cuir / tissu
Les équipements qui font la différence
ABS, airbags frontaux et latéraux, direction assistée, vitres avant électriques de série sur toutes les versions.
Les caractéristiques essentielles
Longueur : 3,92 m
Largeur : 1,68 m
Hauteur : 1,47 m
Nombre de places : 5
Contenance coffre : de 284 à 947 dm3
Capacité réservoir : 46 litres
Notre version essence préférée
Fiesta 1.25 l. Avec ses 75 ch, ce moteur a démodé le 1,3 l de 68 ch, tant en agrément qu’en consommation.
Quant aux amateurs de petits bolides, ils trouveront dans la Fiesta ST une petite sportive pétillante qui cultive l’esprit GTI d’antan tout en se révélant particulièrement bien équipée, hyper efficace et sécurisante grâce à son ESP. Elle est d’ailleurs la seule de la gamme à bénéficier de série de cet équipement.
Fiesta 1,4 TDCi 68 ch. Issu d’une collaboration Ford / PSA, le 1,4 l TDCi convient parfaitement à la Fiesta sous le capot de laquelle il se montre aussi efficace que sobre. Son seul petit défaut, des claquements un peu trop présents à froid.
La plupart des petits ennuis rencontrés par la Fiesta 4 au cours de sa carrière ont normalement dû être corrigés en atelier. A vérifier sur le carnet d’entretien !
Fuites sur la direction assistée (du lancement jusqu’en juin 2002), fils de bougies sur le 1,3 l parfois à l’origine de ratées d’allumage, fuites sur les tuyaux de retour de gazole sur les moteurs Diesel d’avant octobre 2004.
Au cours de l’hiver 2008, les Fiesta essence fabriquées entre septembre et novembre 2007ont fait l’objet d’un rappel pour le remplacement de la courroie d’accessoires qui était non-conforme.
Les plus
Habitacle spacieux et coffre généreux
Tenue de route et confort
Direction précise
Fiesta ST enthousiasmante
Les moins
Présentation intérieure un peu austère
Diesel un peu bruyants à froid
Moteur 1,3 l essence dépassé
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D.Allignol