Dossier : fiches occasion

Fiche occasion Renault Twingo 1

 

D’avril 1993 à juin 2007Un cas à part ! En presque 14 ans de carrière, la Twingo n’a pratiquement pas pris une ride, au point de paraître aujourd’hui encore beaucoup plus originale que celle qui l’a remplacée.

 
 

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>> Les évolutions majeures
>> Les équipements de série
>> Les caractéristiques essentielles
>> Notre version Diesel préférée
>> Les plus et les moins

>> Toutes les motorisations
>> Les équipements qui font la différence
>> Notre version essence préférée
>> Les points à surveiller

 

 
Renault Twingo 2.jpg

 

Citadine idéale en raison de son gabarit contenu mais offrant à l’arrière, et grâce à sa banquette coulissante, une place au jambes que peuvent lui envier de grandes limousines, la « vieille » Twingo n’a pas de réelles concurrentes. Et comme la fiabilité mécanique est au rendez-vous, elle représente une très bonne affaire en occasion d’autant que l’offre est particulièrement abondante… et donc négociable (plus de 400 offres sur ParuVendu.fr).

 

 

 

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Les évolutions majeures

 

 
Renault Twingo 1.jpg

1993. Mars. Lancement avec une seule version et un seul moteur essence, le vieux « Cléon fonte » 1.2 l de 55 ch..


1994. Septembre. Version Easy à embrayage automatique. Apparition de la finition Pack avec fermeture centralisée et vitres avant et rétroviseurs électriques.


1996. Septembre. Nouveau moteur essence 1.2 l / 60 ch avec injection électronique multipoint. Version Matic en finition Pack avec transmission automatique et direction assistée.


1998. Septembre. Restylage face avant (phares avec clignotants intégrés, nouveaux boucliers, planche de bord avec plus de rangements, volant redessiné, airbags frontaux…). Finition Pack Plus avec direction assistée et pack électrique.


1999. Avril. Lancement de la version Initiale sur base Pack Plus avec, en plus, ABS, airbags latéraux, intérieur cuir, climatisation, jantes alliage, antibrouillards, radio-CD, toit ouvrant électrique en verre.


1999. Septembre. Version Pack Clim sur base Pack Plus avec direction assistée, climatisation et radio-CD avec commandes au volant.


2000. Septembre. Optimisation des trains roulants, du freinage et de l’insonorisation, roues de 14’’ au lieu de 13’’. Version Authentique (ABS, airbags frontaux, vitres électriques), Expression (en plus, direction assistée et pack électrique), Privilège (en plus, climatisation, siège conducteur réglable en hauteur, sellerie velours et radio-CD avec commandes au volant).


2000. Décembre. Lancement du moteur 1.2 16V / 75 ch.


2001. Avril. Boîte robotisée Quickshift et retour de la version Initiale.


2002. Septembre. Généralisation sur toute la gamme des airbags latéraux et de l’aide au freinage d’urgence.


2003. Mars. Série spéciale Oasis sur base Expression avec radio-CD, climatisation et antibrouillards.


2003. Juillet. Série spéciale Campus sur base Authentique avec radio-CD.


2004. Janvier. En janvier, série spéciale Kiss Cool sur base Expression avec climatisation et radio-CD


2004. Septembre. Nouvelle gamme avec versions Campus, Génération et Initiale. Série spéciale Kenzo avec climatisation, radio-CD et antibrouillards. Boîte robotisée Quickshift avec 1.2 16V / 75 ch.


2005. Janvier. Série spéciale Kiss Cool sur base Génération avec radio-CD, climatisation et antibrouillards.


2005. Juin. Série spéciale Kenzo ave couleurs et sellerie spécifiques.


2006. Janvier. En janvier, Twingo Génération 2006 avec équipements enrichis.


2006. Novembre. La série spéciale Jade remplace les finitions Privilège et Initiale (sellerie cuir, toit ouvrant électrique, jantes alliage 14’’, vitres avant électriques…)


2007. Juin. Lancement de la Twingo II.

 

 

 

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Toutes les motorisations

 
Renault Twingo 8.jpg

Essence
1.2 l / 55 ch / 5/4 CV       De avril 1993 à janvier 1997
1.2 l / 60 ch / 4 CV          De août 1996 à janvier 2007
1.2 l 16v / 75 ch              De février 2001 à juin 2007

 

 

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Les équipements de série des différentes versions

(septembre 2000)

  Authentique Expression Privilège Initiale
ABS série série série série
Vitres électriques série série série série
Airbags front./lat. série/non série/série série/série série/série
Direction assistée non série série série
Verrouillage centralisé non série série série
Rétros électriques non série série série
Autoradio option série série série
Climatisation non option série série
Jantes alliage non option série série
ESP non non non non

 

 

 

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Les équipements qui font la différence

 

ABS, airbags frontaux et latéraux (sauf Authentique), verrouillage centralisé (sauf Authentique), vitres avant électriques, rétroviseurs électriques (sauf Authentique), radio CD (sauf Authentique).

 

 

 

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Les caractéristiques essentielles

Longueur : 3,43 m
Largeur : 1,63 m
Hauteur : 1,42 m
Nombre de places : 4
Contenance coffre : de de 170 à 1095 dm3
Capacité réservoir : 40 litres

 

 

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Notre version essence préférée

 
Renault Twingo 7.jpg

 Twingo 1.2 l 16v 60 ch en finition Privilège d’après septembre 2000  : avec ce moteur dopé par ses 16 soupapes, la Twingo gagne ses galons de petite routière. Pour les modèles plus anciens, vous aurez souvent le choix entre des versions équipés ou non de la direction à assistance électrique. Cette dernière facilite les manœuvres en ville mais offre un moins bon feeling sur la route que la direction non assistée. Affaire de goût !

 

 

 

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Notre version Diesel préférée

 

 Aucune version Diesel.

 

 

 

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Les points à surveiller

 
Renault Twingo 5.jpg

De conception relativement ancienne, la Twingo n’est pas bardée d’électronique ce qui limite d’autant les risques de panne. Rien de bien grave à signaler donc, hormis des risques de fêlure au niveau de l’entrée du silencieux d’échappement, quelques cas de fuites d’huile au niveau du joint spi de sortie de boîte et une usure rapide des plaquettes et des disques de frein sur les modèles construits de 93 à 98. Enfin, on évitera les versions Easy à embrayage automatique dont le bloc hydraulique est fragile et très coûteux à remplacer.


Pour plus d’agrément, préférez les versions construites après septembre 2000 qui offrent une meilleure tenue de route, un meilleur freinage, une meilleure insonorisation et un niveau d’équipement plus généreux.

 

 

 

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Les plus et les moins

 
Renault Twingo 4.jpg

Les plus
Excellent rapport encombrement / habitabilité
Comportement routier rassurant
Astucieuse modularité

 

Les moins
Position de conduite (volant trop horizontal et non réglable)
Direction assistée électrique imprécise
Premier moteur 55 ch gourmand
Versions Easy à éviter

 

 

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D.Allignol

 

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