Dossier : Règles de circulation

125 cm3 : une formation obligatoire de 7 heures

 

En 2011, la durée de la formation à la conduite d’une 125 devrait passer de 3 à 7 heures.

 
 
 
Piaggio X7.jpg

Le nombre de motos et se scooters impliqués dans les accidents de la route ne cesse d’augmenter. Et si on ignore toujours quelle proportion représentent les motos et les scooters de moins de 125 cm3 sur l’ensemble des deux-roues motorisés accidentés, il suffit de parcourir deux fois par jour le périphérique parisien pour se rendre compte qu’elle doit être loin d’être négligeable.

 
 
 
 
Yamaha YBR125C.jpg

7 heures de formation : un minimum !

 

 

Le gouvernement a donc réagi et, une fois n’est pas coutume, pas à coup de radars ! En 2011, un décret devrait imposer une formation obligatoire de 7 heures pour avoir le droit de tenir le guidon d’un deux-roues motorisé dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125 cm3. Cette formation n’était jusqu’alors que de trois heures, ce qui est largement insuffisant pour appréhender les spécificités de la conduite d’une moto ou d’un scooter, même de petite cylindrée.


Avis aux automobilistes : si la formation de trois heures n’était imposée qu’aux détenteurs de permis B obtenus à partir de l’année 2007, la nouvelle formation de 7 heures concernera vraisemblablement tous ceux qui assureront pour la première fois une 125. N’en seront donc exemptés que les automobilistes qui pourront justifier d’un an d’assurance pour l’usage d’une moto légère entre le 1er janvier 2007 et le 30 juin 2010 et ceux qui auront suivi la formation de 3 heures avant le 1er juillet 2010.

 

 

Article suivant : L'ABS rend les motos et les scooters plus sûrs

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Règles de circulation