2CV : la voiture touristique passe à l'électrique

 
2CV : la voiture touristique passe à l'électrique
La nouvelle voiture électrique coûte entre 5 000 et 6 000 €. © AFP PHOTO/JOEL SAGET

Si la mythique Citroën 2CV est toujours reconnaissable par son design arrondi et ses suspensions élastiques, la voiture est désormais silencieuse. La raison : elle est maintenant électrique et respectueuse de la nature.  


Sous le capot de la voiture électrique 2CV


Le tout premier modèle de 2CV a été créé en 1940 par Citroën. Depuis, la voiture a fait son bout de chemin en passant tout récemment à l’électrique. Sous le capot, elle révèle un groupe motopropulseur d’une puissance de 16 kW qui lui permet d’atteindre 110 km/h et une batterie qui lui offre 80 km d’autonomie. La 2CV électrique peut se recharger en trois heures avec une prise d’alimentation de type domestique. Côté esthétique, Citroën a tenu à habiller cette voiture électrique d’une peinture verte et d’un autocollant « 21 » afin de faire un clin d’œil à la conférence mondiale sur le climat de Paris (COP 21).


Visiter la France à bord de ces voitures électriques


C’est l’agence « 4 roues sous un parapluie » qui a mis en place ce projet audacieux, avec comme objectif de faire visiter Paris dans la mythique 2CV. L’entreprise, qui a ouvert ses portes en 2003, compte aujourd’hui quarante voitures et un effectif d’une centaine de chauffeurs. M. Dargnies, le PDG de la société, explique que l’objectif de la compagnie est de travailler avec la Mairie de Paris afin que la 2CV soit acceptée et qu’elle contribue à « l'art de vivre à la française ».


Des véhicules pour transporter les touristes


M. Dargnies affiche son souhait de faire des voitures 2CV « l'équivalent des gondoles à Venise ». Par ailleurs, cette voiture électrique est décapotable ce qui permet une meilleure vue du paysage et des monuments parisiens et rend les visites touristiques plus agréables. Il explique que la Citroën 2CV fait d’emblée sourire les touristes. « C'est une voiture qui facilite les échanges et la rencontre », explique M. Dargnies. Ce dernier espère voir sa flotte passer à 400 voitures à l’avenir.


Une voiture électrique plus respectueuse de la nature


Le passage de la 2CV à l’électrique affiche une volonté de « 4 roues sous un parapluie » et de continuer à transporter les voyageurs, en polluant moins. À première vue, rien ne différencie cette voiture des autres, toutefois celle-ci est plus éco responsable.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

2CV : la voiture touristique passe à l'électrique

Redecouvrez la 2cv. La voiture est passee a l electrique pour faire visiter paris sans polluer. Ces voitures citroen ont beaucoup evoluees depuis 1940.