Aluminium : les usines produisent trop de ce métal léger

 

 Les chiffres démontrent que les usines d’aluminium font une surproduction par rapport à la quantité de demandes de métal. De ce fait, plusieurs entreprises font de lourdes pertes. La production ne fait qu’augmenter depuis 3 ans environ, mais il n’y a pas assez de demandes, que ce soit au niveau du marché national ou à l’échelle mondiale. Néanmoins, tout espoir n’est pas perd pour les producteurs puisque c’est le marché de l’acier qui subit un recul.


La production d’aluminium en 2013 dépassera encore une fois par rapport aux demandes. En sus de leurs accumulations basées sur quatre ans, les usines risquent de battre leur propre record avec 1,8 million de tonnes. Le pire, c’est que cette nouvelle année n’apportera surement qu’une baisse au prix du métal. C’est alarmant pour les producteurs puisque celle-ci sera un tiers de moins qu’il y a 5ans.


Heureusement que d'ici 2015, une forte demande de métal léger dans le secteur automobile pourra faire croitre le prix de l’aluminium de 25 à 30 %. Avec le projet de diminuer les émissions de co2, les voitures seront montées avec des pièces en aluminium. L’Union Européenne est le premier état qui a choisi de troquer l’acier contre le métal léger dans le domaine de l’automobile . De surcroit, les Européens préconisent l’usage de cette matière depuis quelques années déjà.


Des automobiles en alu risquent de couter cher puisque ce métal est généralement plus couteux que celles faites en acier. De nos jours, les consommateurs sont disposés à investir dans des véhicules qui ne leur poseront pas de problème avec le prix montant du pétrole. Après l’Europe, c’est l’Amérique qui s’y met. Déjà Ford fait un grand pas avec son « pick-up » entièrement fait en aluminium . La Chine, elle, n’a jamais été très dépendante de l’acier. Finalement, si les plans ne changent pas, les affaires s’annoncent plutôt bien pour les producteurs.

 

Martine Bonnet

 

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