Aston Martin bénéficie de l'aide de Mercedes-AMG pour son moteur V8

 

Aston Martin compte s’appuyer sur l’assistance technique de Mercedes-AMG pour rattraper son retard en termes de motorisation. Après avoir utilisé un bloc V12 sur ces derniers modèles, le constructeur britannique veut revenir à un moteur V8. Les futures séries Vantage et DB9 seront pourvues de turbocompresseurs existants avant de profiter d’un groupe moto propulseur plus adapté.


Le moteur V12 d’Aston Martin a été élaboré par la société d’ingénierie Cosworth en regroupant 2 ensembles V6 fabriqués par Ford pour ses automobiles grand public. Très apprécié par les clients de la marque anglaise, le bloc V12 est une technologie remise en cause par l’arrivée du V8 de Mercedes-AMG. En effet, ce groupe de huit cylindres est un dispositif de traction qui dispose d’une puissance de 577 chevaux. Aston Martin a donc conclu un accord avec Mercedes-AMG afin de pouvoir utiliser ce système de traction performant.


Depuis la signature de ce pacte entre Mercedes-AMG et Aston Martin en juillet, l’adaptation d’un bloc V8 sur les modèles de luxes DB9 et Vantage n’est que transitoire. La collaboration entre les deux entités commerciales prévoit la conception en commun d’une nouvelle motorisation . Celle-ci sera accompagnée d’un boîtier de rapports de vitesse inédit capable de répartir la puissance du V8 de manière optimale. Si ce projet aboutit, la firme anglaise pourrait prendre l’ascendant sur McLaren, Lamborghini et Ferrari. Cette prochaine génération de voitures devrait arriver en 2017 selon le Dr Dieter Zetsche, PDG du groupe Daimler AG.


Le dirigeant de la société mère de Mercedes-AMG déclare à Auto Express qu’il faut « trois à quatre ans » pour voir la concrétisation du rapprochement avec Aston Martin. En attendant, l’ensemble V8 bi-turbo 5,5 litres, fabriqué pour les séries SL 63 et classe S de Daimler, devrait être installé sur les véhicules de la marque anglaise. Quant au point fort de cette dernière, elle demeure son style très élégant parmi les fabricants de voitures de sport .


Mercedes-AMG apporte son expertise à Aston Martin et permet à Daimler AG de détenir jusqu’à 5% des actions de la société basée outre-Manche. Cette alliance est clairement avantageuse pour les deux parties. Eh oui, le constructeur britannique revient à la pointe de l’innovation grâce au groupe allemand…

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Aston Martin bénéficie de l'aide de Mercedes-AMG pour son moteur V8

La future génération des modèles DB9 et Vantage Aston Martin sera équipée d'un moteur V8 développé conjointement par le constructeur Mercedes et AMG.