BMW série 1: restylage et nouveaux moteurs en vue

 

De façon récurrente, les constructeurs automobiles à l’instar de BMW font évoluer leurs séries. Lorsqu’elles ne sont pas remplacées, elles font l’objet d’un restylage. C’est le cas en 2015 pour la série 1, qui représente l’entrée de gamme des belles de Munich. Dans un secteur âprement disputé, ces légères modifications s’apparentent à du coaching pour les voitures.


La BMW série 1 se situe dans un secteur de marché bien spécifique : les compactes de luxe, ou « premium ». Ce secteur est l’apanage des marques d’outre-Rhin comme Mercedes et Audi. Ces dernières sont présentes respectivement avec la classe A et la A3. Les deux compétitrices de la petite propulsion bavaroise sont présentes depuis plus longtemps.


Concernant les modifications d’ordre esthétique, la série 1 reçoit des retouches mineures, mais qui semblent avoir amélioré son apparence. Place à des optiques à LEDs à l’avant comme à l’arrière comme chez Audi, redessinés et plus plats pour ressembler aux grandes soeurs. De même, les naseaux caractéristiques de BMW sont désormais plus larges.


Pour le dessert, le meilleur pour la fin, voici la motorisation. C’est là que se trouve l’essentiel du recadrage de la série 1 de BMW. Les moteurs sont des 3 et 4 cylindres de toute dernière conception. Le meilleur exemple est la 116d, qui adopte un moteur diesel de 1500cc à 3 cylindres, avec la sobriété d’un chameau : seulement 3,4 l au 100 km de consommation à vitesse stabilisée.


C’est une opération réussie pour BMW et sa série 1. Le travail sur le restylage et l’entrée de gamme a de quoi séduire, et surtout attirer un public plus large dans ce segment de marché si particulier des compactes. En effet, l’aspect économique des petites voitures munichoises est décisif, dans un contexte d’indécision par rapport à la crise, et aux carburants.

 

 

Martine Bonnet

 

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Allez faire un tour en Bavière pour voir les dernières nouveautés de BMW avec la série 1. Le restylage s'accompagne de moteurs inédits à 3 cylindres