Bike Sense ou le nouveau système de Jaguar Land Rover contre les accidents

 

Alors que les accidents entre automobiles et deux-roues sont fréquents, une toute nouvelle technologie pourrait renverser la vapeur. Le groupe Jaguar Land Rover travaille en ce moment sur le système Bike Sense,qui agit sur les sens humains.


Ce concept tout à fait innovant pourrait aider à réduire les collisions, et ce, en prévenant le conducteur de manière astucieuse. La technologie Bike Sense de Jaguar Land Rover fonctionne grâce à plusieurs capteurs situés autour de la voiture. Chargés d’identifier les véhicules aux alentours, ils détectent plus particulièrement les deux-roues et émettent des signaux d’alerte.


Afin de prévenir le conducteur, le concept Bike Sense du groupe Jaguar Land Rover est conçu pour émettre des signaux sonores ou lumineux, ainsi que des tapes virtuelles. Lorsqu’une moto ou une bicyclette est repérée, le système audio de la voiture émet le son d’un klaxon ou d’une sonnettedu côté qui est à risque. Par la suite, c’est une tape sur l’épaule qui prend le relais s’il y a dépassement d’un deux-roues. Pour ce faire, un dispositif spécial est intégré dans le siège.


En sus du toucher et de l’alerte sonore, la technologie Bike Sense permet à une partie de l’habitacle de s’éclairer selon la distance du deux-roues par rapport à la voiture. Lorsqu’il y a un rapprochement, les espaces sous les vitres et le pare-brise, ainsi qu’autour du tableau de bord,s’illuminent en jaune et passent au rouge. La lumière disparaît ensuite quand le véhicule à risque est loin. En phase de test actuellement, le concept de Jaguar Land Rover accueillera aussi d’autres alertes à l’instar d’un bip ou d’une vibration.


Tout comme Volvo avant lui, Jaguar Land Rover (site en anglais)s’intéresse de près à la sécurité des usagers de deux-roues. Il faut dire que ces derniers, en sus des piétons, sont particulièrement vulnérables et sont victimes de tragiques accidents de la route. Affaire à suivre donc pour la technologie Bike Sense.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Bike Sense ou le nouveau système de Jaguar Land Rover contre les accidents

Découvrez la technologie Bike Sense par le groupe Jaguar Land Rover. Encore en phase de test, le système devrait être capable de prévenir les accidents