Dossier : Conseils auto

Choisir son assurance

 

L’assurance de son véhicule est une obligation légale. Vous devez la choisir en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule et de la valeur de votre véhicule. Elle est destinée à couvrir le conducteur et le véhicule en cas de sinistre.
Il existe une multitude de garanties, d'options et de formules. Lors de votre choix soyez attentif au contenu des clauses et à ce qu'elles couvrent.

 
 
 

Vous pouvez souscrire votre contrat d’assurance auprès de votre compagnie d’assurance.

Si vous souhaitez comparer les offres du marché, des sites comparatifs sur Internet vous aiguilleront sur les compagnies les mieux placées. Des devis par téléphone sont également envisageables dans votre enquête.
Mais attention, portez votre étude comparative sur le rapport garanties/prix et non sur la seule donnée du prix.

 

 

Vous aurez le choix entre assurer votre véhicule avec une formule ‘’tous risques’’ et une formule ‘’tiers collision’’ avec, respectivement, des niveaux de garanties différents.
Globalement, au regard de son coût d’acquisition, on peut considérer qu’un véhicule neuf se doit d’être assuré ‘’tous risques’’ pour que vous soyez convenablement couvert en cas de sinistre. Sachez que les primes d’assurance d’un contrat ‘’tous risques’’ diminueront au fil des années, il n’est pas toujours judicieux de l’abandonner pour un contrat ‘’tiers collision’’.
Un véhicule plus âgé implique des garanties moindres. Son coût à l’argus sera déterminant pour vous décider d’opter ou non pour une formule ‘’tiers collision’’.

 

 

Toutefois, avant de prendre votre décision, et avec l’aide de votre conseiller, considérez plusieurs paramètres : cylindrée du véhicule, prix de votre véhicule, véhicule neuf ou d’occasion, coût du véhicule à l’argus, montant de la franchise, votre degré de bonus…


Il existe deux clauses importantes à faire figurer absolument dans votre contrat :

L'option "Protection du conducteur" : elle permet d'indemniser les dommages corporels subis par les conducteurs autorisés du véhicule. Cette clause vous protège également si vous louez une voiture.
Intéressez-vous à la garantie ‘’vandalisme’’, car ce genre d’aléa existe malheureusement (carrosseries taguées ou rayées, pneus crevés, émeutes…).
Un contrat d’assurance a aussi pour vocation de vous apporter la plus grande sérénité, voilà pourquoi vous avez tout intérêt à choisir dans vos clauses, l’assistance 7j/7 24h/24 même devant chez vous et le prêt d’un véhicule de remplacement si votre véhicule est immobilisé. Des garanties qui vous rendront bien des services en cas de besoin.

 

 

Au fil du temps, des changements peuvent intervenir dans votre famille (nouveaux conducteurs occasionnels, enfants en conduite accompagnée…). Dès qu’un nouvel évènement survient, faites-en part à votre compagnie pour actualiser votre contrat et au besoin le modifier.

 


Il est parfaitement admis de négocier sa prime d’assurance, une ristourne sera d’autant plus aisée à obtenir si vous détenez déjà un ou plusieurs contrats dans la compagnie en question.


Bonne route !

 

Article suivant : Bien vendre sa voiture

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

173 062 annonces auto

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Opel Meriva

Voir l'annonce

Peugeot 208

Voir l'annonce

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Mercedes Classe GLA

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Conseils auto