Essai Honda Accord Tourer 2003 : Honda réinvente le "vrai" break

 
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Avec l'Accord Tourer, Honda prouve qu'il est possible de concilier esthétique et volume utile. Sous ses lignes dynamiques, ce nouveau et luxueux break dissimule en effet le plus grand compartiment de charge de la catégorie.

 

Date de commercialisation : octobre 2003 / Date de l'essai : octobre 2003


 

Puce rouge HONDA ACCORD TOURER : SOMMAIRE

>> Conception

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

 

Puce rouge CONCEPTION

 
Accordtourer_3

A l'heure ou de trop nombreux breaks se vantent presque d'offrir des coffres plus petits que les berlines dont ils dérivent – histoire de faire dire qu'ils sont encore plus jolis qu'elles – Honda redonne à ce type d'auto sa vocation initiale : permettre de pouvoir occasionnellement jouer les déménageurs.

 

Pour arriver à ses fins, la Honda Accord Tourer bénéficie d'un empattement majoré de 50 mm (c'est bon pour les passagers arrière) et d'un porte à faux allongé de 35 mm (c'est bon pour les bagages). Résultat, la Honda Accord Tourer mesure au total 4,750 m (85 mm de plus que la berline), soit 30 mm de plus qu'un break Volvo, 55 mm de plus qu'une Renault Laguna 2 Estate et 6 mm de moins que le break Citroën C5, considéré comme le plus "accueillant" du segment.

 

La Honda Accord Tourer fait pourtant encore plus fort en offrant un coffre d'une capacité de 576 dm3 banquette en place (563 dm3 pour la C5) et de 1.707 dm3 banquette arrière rabattue (1.658 dm3 pour la C5), auquel s'ajoute un compartiment de 43 dm3 dissimulé sous le plancher, à condition de laisser de coté la roue de secours temporaire disponible en option (200 €) et se contenter du kit anti-crevaison livré de série. Au final, on arrive donc à une contenance maxi de 1.820 dm3. Un record !

 

Saluons au passage le coup de crayon des stylistes de Honda qui n'ont pas transformé pour autant la Honda Accord Tourer en utilitaire. La ceinture de caisse plongeante de la berline est conservée et le dessin fuyant du vitrage latéral affine visuellement un profil dont la hauteur est pourtant supérieure de 2,5 cm par rapport à la berline. De quoi faire paraître la voiture beaucoup plus longue qu'elle ne l'est en réalité. 

 

 

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Puce rouge HABITABILITÉ

 

Plus pratique, tu meurs !

 
Accordtourer_7

Avoir un grand coffre c'est bien, y avoir accès facilement et pouvoir en moduler l'espace à sa guise, c'est encore mieux. Et de ce côté là, Honda nous gâte ! Tout commence par un hayon à ouverture et fermeture électrique par télécommande, un "plus" réservé à quelques breaks de luxe (et en option !). Pour éliminer tous risques de pincement, le joint qui ceinture la découpe du hayon dissimule de multiples capteurs ultra-sensibles qui débrayent immédiatement le mécanisme si vous laissez traîner ne serait-ce qu'un petit doigt. Signalons encore que le l'ouverture du hayon est immédiatement stoppée s'il rencontre un obstacle extérieur (voiture trop proche, plafond de parking trop bas) et qu'il est toujours possible, dans ces différents cas, de l'ouvrir et de le fermer à la main.

 

Au hayon automatique vient s'ajouter une banquette modulable 60/40 dont le basculement est d'une simplicité enfantine. D'une seule main, vous tirez vers vous une des deux poignées de déverrouillage. Il suffit alors de pousser le dossier vers l'avant, l'appuie-tête se replie automatiquement tandis que l'assise de la banquette, grâce à la présence d'un verin, se positionne toute seule à la verticale au dos du siège avant. Magique ! Et on obtient alors un plancher rigoureusement plat dont la longueur atteint 1,818 m. 
 

 

 

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Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 

Tout, tout, tout, et plus encore !

 
Accordtourer_2

Chez Honda, il n'y a pas place pour les options. Tout est de série ou presque mais il existe tout de même une gamme d'accessoires qui comprend aussi bien tout un lot de jantes alliage allant de 15 à 17" que des pare-chocs sport, des protections latérales, des bavettes avant et arrière ou des barres de toit

 

La version 2.0i Sport offre de série :

  • l'ABS ;
  • huit airbags ;
  • un siège conducteur ajustable en hauteur ;
  • un volant cuir réglable en hauteur et un profondeur ;
  • des essuie-glaces automatique ;
  • une climatisation automatique à réglages séparés gauche / droite ;
  • une radio CD avec commandes au volant ;
  • des rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants ;
  • un régulateur de vitesse ;
  • et bien d'autres choses encore dont la peinture métallisée, les jantes alliage 15" et le fameux hayon motorisé.

 

Avec la 2.4i Executive, c'est carrément Byzance :

  • intérieur cuir ;
  • sièges avant chauffants à réglages électriques pour le conducteur ;
  • toit ouvrant électrique en verre ;
  • phares au Xénon ;
  • système audio Premium avec chargeur 6 CD ;
  • système de navigation avec écran couleur tactile...

Tout est de série. Elle offre également :

  • un système antipatinage ;
  • ainsi qu'un contrôle électronique de stabilité qui n'est pas disponible sur la 2.0i Sport... qui s'en passe d'ailleurs fort bien.
 

 

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Puce rouge MOTORISATIONS

 

Deux moteurs essence... pour l'instant

 
Accordtourer_1

En attendant un moteur turbo diesel "maison" que l'on nous promet particulièrement performant (la réputation d'excellent motoriste de Honda est en jeu !), la Honda Accord Tourer, tout comme la berline, est disponible avec deux quatre cylindres essence, un 2.0 l i-VTEC de 155 ch et un 2.4 l i-VTEC de 190 ch. Le premier est accouplé de série à une boîte mécanique à 5 rapports, le second à une boîte mécanique à 6 rapports. Les deux moteurs peuvent également recevoir une boîte automatique à 5 rapports à commande séquentielle.

 

Ces deux moteurs bénéficient de systèmes de distribution sophistiqués. D'une part le VTC qui permet une variation en continu du calage de l'arbre à cames d'admission, de l'autre le VTEC qui, en fonction du moteur, joue une partition sensiblement différente. Sur le 2.0 l, il n'actionne qu'une seule soupape d'admission sur deux à + ou - 3.000 tr/min environ (c'est fonction de la charge du moteur), tandis que sur le 2.4 l, il contrôle la variation de la levée et de la durée d'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement. Voilà qui permet en tous cas aux deux mécaniques de combiner souplesse à bas régime et aptitudes à grimper dans les tours, le tout avec une discrétion admirable, dans une totale absence de vibrations et au prix de consommations étonnamment basses.

 

Compte tenu des conditions de circulation actuelles, on pourra donc se contenter du "petit" 2.0 l (205 km/h en pointe tout de même !) et laisser de côté le 2.4 l (vitesse maxi 220 km/h)... sauf si l'on veut profiter de l'exceptionnel niveau d'équipement rattaché à cette motorisation. 
 

 

 

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Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 

Un comportement routier de haute tenue

 
Accordtourer_5

La Honda Accord Tourer reprend les trains roulants sophistiqués de la berline, double triangulation à l'avant et système multibras à l'arrière. L'essieu arrière se différencie cependant par des amortisseurs et des ressorts séparés montés plus bas, les premiers étant de plus déplacés latéralement, de manière à limiter l'intrusion des passages de roue dans le compartiment de charge.

 

Pas de quoi altérer un confort de roulage qui, même à vide, prend soin de vos vertèbres et un comportement routier aussi dynamique que sécurisant. Sur ces deux plans, les breaks Honda Accord n'ont rien à envier aux berlines. Ajoutez à cela une direction incisive idéalement assistée, une position de conduite parfaite et une insonorisation soignée et vous obtenez une voiture dans laquelle il fait bon voyager.

 

Vendues respectivement 24.600 € et 32.200 €, les Honda Accord Tourer 2.0i Sport et 2.4i Executive s'affichent de plus à des tarifs très concurrentiels par rapport à des concurrentes qui en offrent souvent beaucoup moins et qui n'ont sur elles qu'un seul avantage, celui de proposer des motorisations diesel. Mais cet avantage n'en sera plus un d'ici quelques mois ! 

 

 

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Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA HONDA ACCORD

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

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