Date de commercialisation : janvier 2007 / Date de l'essai : novembre 2007
NISSAN QASHQAI : SOMMAIRE
>> Design
CONCEPTION
Chargé de remplacer à la fois la compacte Almera et la familiale Primera, le Nissan Qashqai est un Crossover, autrement dit un savant compromis entre berline 5 portes, break et 4x4. Mais pour ce qui est du 4x4, précisons tout de suite que le Qashqai réalise plus de 80 % de ses ventes en 4x2, en simple traction avant donc, la traction intégrale permanente, baptisée ALL-MODE 4x4®, n’étant disponible que sur les versions essence et Diesel les plus puissantes, ces dernières étant également disponibles avec leurs seules roues avant motrices.
Techniquement, le Nissan Qashqai repose sur une plate-forme de Renault Mégane sensiblement modifiée puisque l’essieu de torsion arrière, incompatible avec la transmission intégrale, cède ici la place à un essieu multibras.
DESIGN
Destiné à remplacer à la fois une berline compacte et une familiale, le Nissan Qashqai se positionne par la taille entre les segments M1 et M2. Avec ses 4,31 m, il dépasse de 11 cm la Volkswagen Golf qui est, soit dit en passant, la cible visée par Nissan, et se rapproche du Hyundai Tucson qui le dépasse de 1 cm en longueur et le toise du haut de ses 1,695 m, le Nissan Qashqai lui rendant 8 cm en hauteur et, accessoirement, 5 cm en largeur. Le Crossover de Nissan conserve ainsi une taille raisonnable qui en fait un engin adapté aussi bien à la ville qu’aux grands espaces. A ce propos, et histoire de vous permettre de briller en société, nous sommes heureux de vous dévoiler que « Qashqai », (prononcez Cach-Caï) est le nom d’une tribu nomade du désert bordant la chaîne des monts Zagros, au sud-ouest de l’Iran.
Question look, le Nissan Qashqai ne fait pas dans l’esbroufe et s’il n’était pas doté d’une solide garde au sol, il pourrait très bien passer pour une sage berline 5 portes. On appréciera toutefois sa face avant à laquelle de larges optiques biseautées confèrent un sourire timide ou énigmatique (au choix !) et son profil dynamique qui rappelle, en plus condensé, celui du grand 4x4 Murano.
HABITABILITÉ
Avec un empattement (distance entre les axes des deux essieux) de 2,63 m, le Nissan Qashqai se révèle particulièrement généreux en ce qui concerne l’espace réservé aux jambes de ses occupants. La largeur aux coudes est également suffisemment conséquente pour que trois personnes puissent occuper la banquette arrière, mais celle qui prendra place au milieu devra composer avec un dossier particulièrement dur. Du coup, c’est à quatre que l’on appréciera le mieux l’habitabilité du Nissan Qashqai.
Beaucoup plus importante que sur une berline compacte traditionnelle, la contenance du coffre est de 410 dm3 sous la tablette cache-bagages. Elle passe à 1.513 dm3 une fois le dossier de la banquette arrière rabattu. Mais question modularité, le Nissan Qashqai ne va pas plus loin : la banquette ne coulisse pas et ses dossiers ne sont pas inclinables. De plus l’accès au coffre ne peut se faire qu’en soulevant le hayon, sa lunette ne disposant pas d’une ouverture indépendante.
ÉQUIPEMENTS
Quels que soient ses différents niveaux de finition (il y en a 4), le Nissan Qashqai vous accueille dans un habitacle soigné, tant en ce qui concerne le choix des matériaux que leur assemblage. Toutes les commandes sont regroupées autour du conducteur et celui-ci est séparé du passager avant par une très haute console centrale dont l’ergonomie a été savamment étudiée. On appréciera également le bon maintien offert par des sièges avant dont l’assise a été légèrement surélevée afin de favoriser la visibilité.
Le premier niveau de finition Visia n’est proposé qu’avec les deux motorisations (essence et Diesel) les moins puissantes. Il offre déjà plus que l’essentiel avec :
Le second niveau Acenta est proposé avec toutes les motorisations ainsi qu’avec les deux types de transmission (4x2 et 4x4). Il offre en plus :
Avec le niveau Acenta Pack (disponible avec les deux Diesel et le « gros » moteur essence), on bénéficie :
Enfin, le niveau Tekna qui est disponible sur les mêmes versions que le niveau Acenta Pack, ajoute à tout cela :
Au niveau des options, presque tous les équipements des finitions supérieures peuvent être montés sur les finitions inférieures et l’ESP qui est de série avec les deux moteurs les plus puissants est disponible moyennant 500 € avec les motorisations inférieures.
MOTORISATIONS
Deux moteurs essence et deux moteurs turbo-Diesel peuvent animer le Nissan Qashqai. Le moteur d’entrée de gamme est un 1.6 l essence de 115 ch et 156 Nm qui, grâce aux rapports serrés de sa boîte mécanique à 5 rapports et au poids relativement contenu du Qashqai (1.300 kg), fait preuve de suffisamment de vivacité. Le second « petit » moteur est le turbo-Diesel 1.5 dCi de Renault, proposé ici dans sa version la plus puissante : 106 ch et un couple de 240 Nm. Accouplé à une boîte mécanique dont le sixième rapport permet de moins « mouliner » sur autoroute, il entraîne le Qashqai à plus de 175 km/h tout en se montrant d’une sobriété exemplaire.
Avec le 2.0 l essence de 140 ch et 193 Nm, le Nissan Qashqai atteint 200 km/h. Cette motorisation ouvre le choix entre deux modes de transmission (traction avant ou traction intégrale) et deux boîtes de vitesses (manuelle à 6 rapports ou automatique à glissement continu de type CVT). Le moteur le plus élitiste est le 2.0 dCi Renault qui offre 150 ch et 320 Nm de couple. Lui aussi est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, lui aussi peut disposer d’une boîte automatique mais il s’agit dans ce cas d’une boîte auto conventionnelle qui se distingue néanmoins par ses 6 rapports.
Le Nissan Qashqai dispose de la même direction à assistance électrique que la Mégane II. Curieusement, le feeling qu’elle offre au conducteur semble moins artificiel sur la japonaise que sur la française et ses déplaisantes variations d’assistance sont également mieux contenues. Quant au diamètre de braquage (10,6 m entre trottoirs), il est suffisamment court pour faciliter évolutions et manœuvres en milieu urbain.
Tous les Nissan Qashqai disposent de freins à disques ventilés à l’avant et de disques pleins à l’arrière, un montage qui procure dans tous les cas des capacités de ralentissement réellement bluffantes.
COMPORTEMENT ROUTIER
En dépit d’un centre de gravité plus haut perché que sur une classique berline, le Nissan Qashqai fait preuve d‘un comportement routier particulièrement plaisant qui n’a rien à envier à celui d’une classique et bonne berline justement. Les mouvements parasites de la caisse (roulis, tangage, plongée) sont parfaitement contenus sans que cela ne nuise au confort.
Déjà très sain et rassurant avec deux roues motrices seulement, le Nissan Qashqai devient encore plus sûr avec sa transmission intégrale All Mode qui dose automatiquement le renvoi du le couple moteur vers les roues arrière lorsque l’adhérence du train avant est dépassée. Reste que même lorsque son différentiel central est bloqué (l’opération se fait à l’aide d’une mollette tournante), le Nissan Qashqai ne devient pas un vrai 4x4 pour autant. Sa garde au sol tout de même limitée ainsi que l’absence de rapports courts ne lui permettent en effet de ne s’attaquer qu’à des chemins pas trop défoncés. En revanche, les quatre roues motrices apporteront un plus indéniable en matière de sécurité à tous ceux qui roulent fréquemment en zone montagneuse.
À RETENIR
Le mélange des genres plaît ! A la fois break, berline et 4x4 compact, le Nissan Qashqai rencontre un succès très mérité… qui impose, hélas, de longs délais d’attente. Nissan a même dû revoir à la hausse la capacité de production de son usine anglaise pour faire face à la demande. Plaisant à regarder, très bien équipé, confortable pour tous ses passagers et très agréable à piloter, le Qashqai est une alternative intéressante aussi bien aux berlines compactes classiques qu’à nombre de petits SUV souvent plus chers et beaucoup plus « énergivores ».
Les plus
Agrément de conduite
Silence de fonctionnement
Look réussi
Equipement généreux
Les moins
Consommation élevée avec la boîte CVT
Place centrale arrière inconfortable
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU NISSAN QASHQAI
D. Allignol