Dossier : Les surprises du Mondial de l'Auto 2010

Exagon Furtive-eGT : une GT électrique... et française

 

Concepteur des voitures électriques du trophée Andros, Exagon entend prouver, avec sa Furtive-eGT, qu’il est possible de concilier Grand Tourisme et électricité.

 
 
 
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Photo Valentin Malherbe

 

S’il est un constructeur qui possède toute la légitimité pour concevoir une vraie voiture de sport électrique, c’est bien Exagon. Impliqué dans la compétition automobile depuis de nombreuses années (Formula Le Mans, WTCC, Seat Leon Eurocup, GT FIA, Rallycross...), cette société implantée sur le Technopole du circuit de Magny-Cours est aussi à l’origine des Andros Cars, ces petits bolides électriques qui se livrent des batailles homériques sur les circuits de glace du trophée Andros.
Un terrain d’essai impitoyable qui a permis à Exagon de prouver qu’il était possible de concevoir de véritables voitures de course fiables, performantes et aptes à fonctionner dans des conditions extrêmes (température, humidité...).


Quant aux progrès accomplis en termes d’autonomie, ils permettaient l’année dernière aux Andros Cars de couvrir (pied au plancher, bien sûr !) 17 tours d’un circuit de 2,5 km... contre 7 tours l’année précédente !
Bref, ce petit préambule prouve que chez Exagon, les Watts, on connaît !

 



Mondial auto 2010_Surprises « L'ESPRIT FRANÇAIS »

DE L'AUTOMOBILE DE PRESTIGE

 
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© Exagon Motors Furtive eGT / Photo:Joel Peyrou

Revendiquant une beauté classique intemporelle, une « french touch » moderne loin des modes et des tendances passagères, la création d’Exagon Motors, baptisée Furtive-eGT, se présente sous la forme d’un élégant et racé coupé 2+2 long de 4,50 m et large de 1,91 m. Des portes à faux avant et arrière très courts, un profil pur et une face avant agressive caractérisent cette très belle voiture capable de performances ébouriffantes.

La Furtive-eGT sera en effet capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 s et d’atteindre 200 km/h en un peu plus de 14 secondes. Sa vitesse de pointe sera limitée à 250 km/h, ce qui sous-entend qu’elle serait capable d’aller encore plus vite !

 



Mondial auto 2010_Surprises ÉLECTRIQUE...

 
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Photo Valentin Malherbe

Exagon dispose de deux partenaires particulièrement crédibles, Siemens Corporate Technology pour les moteurs électriques et Saft pour les batteries.
Le premier a conçu les deux moteurs synchrone à aimants permanents, refroidis par eau, qui équipent la Furtive-eGT. Ces moteurs qui ont permis au prototype Peugeot EXP1 de battre des records de vitesse et d’accélération, se distinguent tout autant par leur compacité (25 x 28 cm) que par leur puissance. Ils développent en effet 125 kW chacun, ce qui permet à l’Exagon Furtive-eGT de délivrer une puissance cumulée de 340 ch et un couple maxi de 480 Nm disponible sur la totalité de la plage de régime.

 



Mondial auto 2010_Surprises ... ET VOYAGEUSE AU LONG COURS

 
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Photo Valentin Malherbe

Les batteries lithium-ion de dernière génération fabriquée par le spécialiste mondial Saft délivrent 50 kWH (50000 watts heures). Elles garantissent une durée de vie de l’ordre de dix ans, assurent 3000 cycles de recharges et sont recyclables. Leur autonomie est tout simplement stupéfiante puisque, selon les conditions d’utilisation, elles peuvent assurer de 197 km (à une vitesse constante de 130 km/h) à 402 km (à une vitesse constante de 50 km/h) d’autonomie sur le mode électrique seul !


Et pour pouvoir rallier Paris à Nice sans avoir à chercher une prise de courant, la Furtive-eGT pourra recevoir en option un « range extender », autrement dit un petit moteur thermique de faible cylindrée qui n’entraînera pas les roues, mais qui, à la manière d’un groupe électrogène se chargera de recharger les batteries. De quoi porter l’autonomie à 807 km avec 25 litres d’essence seulement.
On notera que la Furtive-eGT est l’une des rares voitures électriques à être équipée d'une boîte de vitesses. La sienne comporte 3 rapports, ce qui devrait être largement suffisant pour exploiter un peu mieux l’exceptionnelle souplesse qui caractérise les moteurs électriques.

 



Mondial auto 2010_Surprises UN HABITACLE SPORTIF MAIS COSSU

 
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© Exagon Motors Furtive eGT / Photo:Joel Peyrou

La Furtive-eGT fait appel à un châssis mixte en nid d'abeille carbone/aluminium/acier conçu par Exagon. Grâce à l’implantation des batteries dans le plancher et à la compacité des deux moteurs électriques, Exagon a pu ménager un habitacle accueillant pour quatre passagers... et leurs bagages grâce à un coffre de 408 dm3.


Tendu de cuir, l’intérieur de l’Exagon Furtive-eGT se distingue par sa planche de bord de facture assez classique, seule l’instrumentation trahissant le mode de propulsion de la voiture.
La voiture exposée au Monial 2010 n’est pour l’instant qu’un exemplaire unique. Une version de série est prévue pour 2011 et la commercialisation effective de la Furtive-eGT est prévue pour 2012 à un prix qui, pour le moment, n’a pas été fixé.

 



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