Dossier : Eco

Garanties constructeurs : de la générosité au strict minimum légal !

 

Si les nouvelles voitures sont globalement plus fiables que par le passé, elles sont aussi beaucoup plus sophistiquées et donc beaucoup plus chères à réparer quand, hélas, il leur prend l’envie de tomber en panne. D’où l’intérêt de se mettre à l’abri derrière une bonne... et longue garantie.

 
 
 
Nouveau Kia Sportage 2.jpg
Le nouveau Sportage : garanti 7 ans

Le 1er mars 2002, la garantie constructeur couvrant les véhicules neufs achetés en France est passée de un an à deux ans, kilométrage illimité, comme dans les autres pays européens.

 

Si de nombreux constructeurs, dont les français en particulier, se contentent toujours de ce minimum légal, d’autres se montrent beaucoup plus généreux, à l’image du coréen Kia qui a défrayé la chronique en étant le premier à assortir la vente d’une de ses nouvelles voitures, la berline compacte c’eed en l’occurrence, d’une garantie de sept ans ou 150 000 km.

Et aujourd’hui, ce sont tous les modèles de la gamme Kia qui bénéficient de cette garantie qui, en présentant l’avantage d’être cessible, constitue un « plus » non négligeable au moment de la revente.

Entre ces deux extrêmes, quelques constructeurs font bénéficier tous leurs modèles de garanties de 4 ou de 5 ans, les constructeurs japonais et coréens (autres que Kia) ayant depuis longtemps adopté la formule 3 ans ou 100 000 km, tout comme Land Rover et Jaguar, deux célèbres marques britanniques aujourd’hui...indiennes.

 

 

Durée et/ou kilométrage
Deux notions entrent donc en jeu dans la garantie constructeur : la durée et le kilométrage.

En ce qui concerne le kilométrage, qu’il soit illimité, contenu à 100 000, à 150 000, voire à 500 000 km n’a que peu d’importance quand on sait que les automobilistes français ne parcourent en moyenne guère plus de 12 000 km par an.

Les constructeurs qui ne garantissent leurs autos que deux ans ne prennent donc pas trop de risques en y ajoutant fièrement la mention « kilométrage illimité » !

 
 

 

 

 
 
Maybach 2.jpg
La Maybach est garantie 30 ans contre la rouille

La garantie anticorrosion

Le recours à des aciers de meilleure qualité et la bonne protection dont bénéficient aujourd’hui les tôles de nos autos font que bas de caisse, passages de roues et autres parties sensibles ne se transforment plus en dentelle au bout de quelques années.
Du coup, la durée de la garantie anticorrosion que proposent tous les constructeurs a beaucoup moins d’importance que celle accordée à la mécanique. Il n’empêche que plus cette garantie est longue, mieux cela vaut !
Les gagnants sont Mercedes et Maybach avec 30 ans de garantie ! Les marques françaises ainsi que la plupart des marques européennes et japonaises accordent 12 ans, les marques américaines 7 ans, et Lada l’unique marque russe représentée sur la marché français, 2 ans. On notera que les marques les plus prestigieuses ne sont pas les plus généreuses : 10 ans pour Porsche et Aston Martin, 6 ans pour Cadillac, 3 ans seulement pour Ferrari et Maserati !

 


Qui offre le plus ?

  •  2 ans et kilométrage illimité

Alfa Romeo ; Audi ; BMW ; Citroën ; Chrysler ; Dodge ; Fiat ; Ford ; Jeep ; Lada ; Lancia ; Mercedes ; Mini ; Opel ; Peugeot ; Porsche ; Renault ; Saab ; Seat ; Skoda ; Smart ; Volkswagen ; Volvo

 

  • 3 ans ou 100 000 km

Cadillac ; Chevrolet ; Corvette ; Dacia ; Daihatsu ; Fiat (Seidici) ; Honda ; Infiniti ; Land Rover ; Lexus ; Mazda ; Nissan ; SsangYong ; Subaru ; Suzuki ; Toyota

 

  • 3 ans ou 150 000 km

Renault (Laguna et Espace)

 

  • 3 ans et kilométrage illimité

Aston Martin ; Bentley ; Ferrari ; Hyundai (sauf i30) ; Jaguar ; Lamborghini ; Maserati

 

  • 4 ans et kilométrage illimité

Rolls-Royce ; Maybach

 

  • 5 ans et 500 000 km

Fiat (Bravo et Croma)

 

  • 5 ans et kilométrage illimité

Hyundai (i30)

 

  • 7 ans ou 100 000 km

Kia (toute la gamme)

 

Article suivant : Prime à la casse et bonus-malus 2010

D. Allignol

 

Envoyer cet article à un ami

Eco