L'Opel Adam Rocks passe du concept à la production industrielle

 

Le constructeur allemand Opel va s’inspirer du concept-car Adam Rocks pour fabriquer à grande échelle une voiture portant la même dénomination commerciale. Ce futur modèle, tout comme son prototype l’année dernière, sera exposé pendant le prochain Salon de Genève. Du 6 au 16 mars, les visiteurs du rassemblement suisse pourront admirer ce SUV compact et destiné à la conduite en ville. Ce véhicule devrait être commercialisé à partir du mois de septembre 2014, à un prix qui n’a pas été communiqué par le fabricant.


En comparant la fiche technique de l’Opel Adam Rocks aux autres modèles disponibles, il est possible de constater que cette voiture s’attaque au segment des compactes urbaines. En effet, le gabarit et les fonctionnalités de l’Opel Adam Rocks lui permettent de marcher sur les plates-bandes de la Citroën C4 Cactus. Le véhicule de la filiale de General Motors vise également le même marché que la Peugeot 2008 et la Renault Captur. La tendance actuelle, chez les automobilistes, est de privilégier des citadines pratiques avec un châssis légèrement surélevé.


La motorisation de l’Opel Adam Rocks se compose d’un bloc Ecotec Direct Injection suralimenté. Cette configuration mécanique est entièrement inédite et affiche une cylindrée d’un litre. Grâce à son association avec un turbocompresseur, le moteur peut dégager une puissance maximale de 115 chevaux. Les ingénieurs de la firme au Blitz ont également équipé le crossover du dispositif Start/Stop pour réduire sa facture de carburant. Cette technologie astucieuse rend la voiture urbaine plus économique avec 4,3 litres d’essence brûlés tous les 100 km.


Le plafond de l’Opel Adam Rocks possède la particularité d’être rétractable et se nomme « Swing Top ». Ce dernier peut être actionné en quelques instants par le conducteur et transforme la voiture en décapotable. Ce toit ouvrant sera installé sur l’intégralité de la production de ce modèle innovant.


Le concept-car Opel Adam Rocks avait déjà fait forte impression pendant la grand-messe de Genève en 2013. En enclenchant la fabrication de cette voiture urbaine à grande échelle, la marque au Blitz est confiante du succès de ce modèle modulable. La réussite du crossover allemand est plausible, car la demande pour ce type de véhicule continue de croître à travers le monde.

 

© AFPRELAXNEWS

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

L'Opel Adam Rocks passe du concept à la production industrielle

La marque allemande Opel a l'intention de produire à grande échelle une voiture basée sur le concept,-car Adam Rocks et l'exposera au Salon de Genève.