L'écoconduite : une méthode pour alléger sa facture de carburant

 

L’écoconduite suscite de plus en plus d’adeptes en France. Cette nouvelle manière de guider son véhicule permet de réduire entre 10 et 30 % son besoin en carburant. Outre une facture moins salée à la station de service, ce style de pilotage est soucieux de l’écologie en faisant chuter la pollution en CO2. Les automobilistes et les sociétés veulent désormais adopter de nouvelles pratiques et diminuer leurs dépenses en hydrocarbures.


Le b.a.-ba de l’écoconduite se résume à rouler sans solliciter le moteur plus que nécessaire. Le bloc de traction ne doit pas dépasser 2500 tours avant de passer à la vitesse supérieure. L’usager de la route doit ainsi passer le plus vite possible au quatrième ou au cinquième rapport et ensuite conserver l’élan de la voiture. Cette manière de faire est moins gourmande en carburant qu’une conduite plus nerveuse, faite d’à-coups, en alternant accélérations et ralentissements brusques. Plus étonnant, certains automobilistes n’hésitent pas à circuler au point mort pour profiter du mouvement du véhicule le plus longtemps possible.


Au cours d’un enseignement donné sur l’écoconduite par l’Automobile Club de l’Ouest, le formateur David Chevalier tient à déconstruire les lieux communs. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’aborder un carrefour giratoire en seconde et couper le moteur est utile pour économiser du carburant. L’enseignant préconise de prévoir les itinéraires et les modalités de trafic pour éviter d’appuyer trop souvent sur la pédale de frein ou l’accélérateur. Une plus grande distance entre les véhicules est également propice à l’écoconduite et à une moindre consommation en carburant.


Les entreprises et les professionnels qui parcourent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres chaque année sont les plus grands bénéficiaires de l’écoconduite. Cette démarche citoyenne se traduit également par des économies en espèces sonnantes et trébuchantes. Plusieurs centaines d’euros par an peuvent ainsi être allouées à d’autres postes de dépense que le carburant.


L’écoconduite est une méthode qui offre des résultats probants au bout de quelques heures de formation. Les conducteurs savent qu’en changeant de comportement, ils peuvent réaliser des économies substantielles de carburant. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site de l’Automobile Club de l’Ouest.

 

Crédit : © AFPRELAXNEWS

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

L'écoconduite : une méthode pour alléger sa facture de carburant

L'écoconduite est une méthode actuellement en vogue, car elle permet aux entreprises et aux conducteurs lambda de réduire leur consommation de carburant.