L'essence SP95-E10 : les ventes sont en hausse sur le marché français

 

L’essence SP95-E10 affiche une bonne marche de progression en France. Le carburant comprenant de l’éthanol à raison de 10 % a permis une belle représentation des ventes en 2014, notamment suite à l’implémentation de plus de stations services dédiées.


Alors que le marché des carburants est plutôt stable après une très longue période de séries noires, l’essence SP95-E10 s’en tire à bon compte. L’année dernière, les volumes de sans-plomb E10 ont progressé de 10 %, représentant une moyenne de 32 % des essences écoulées dans l’Hexagone. Selon Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole et également membre de la Collective du bioéthanol, l’essence SP95-E10 est « en hausse de trois points par rapport à 2013 ».


L’augmentation des stations services fournissant l’essence SP95-E10 a certainement eu un impact positif sur la progression du carburant, mais pas seulement. En effet, ce dernier est vendu en moyenne 3,5 centimes de moins que les autres essences. De plus, en 2014, 88 % de véhicules étaient compatibles avec l’essence SP95-E10. En ce qui concerne l’E85, une augmentation de 9 % a été notée l’année dernière, mais le carburant représente toujours 1 % du marché à cause des véhicules compatibles qui sont peu nombreux.


Avec 400 stations services de plus équipées d’une pompe délivrant de l’essence SP95-E10 et une progression assurée, le biocarburant figure en deuxième place sur le marché. Se positionnant juste derrière le SP95 (48 %), le SP95-E10 s’impose devant le SP98 (20 %). Aujourd’hui, les projets dans le secteur concernent la législation fiscale qui vise à soutenir davantage le développement de ce type de carburant. Des déductions de la TVA sur l’essence pour les véhicules professionnels sont prévues, de même que des écarts plus accentués entre les taxes de l’E10 et les essences habituels.


En 2010, la France s’était fixé un objectif : incorporer 7 % de biocarburants dans l’essence. Les distributeurs qui allaient à l’encontre de cette démarche devaient même payer des pénalités. L’année dernière, le seuil atteint de cette incorporation était de 6 %. Avec la progression du SP95-E10, il semblerait que le marché du bioéthanol va crescendo.


Avec AFPRELANEWS

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

L'essence SP95-E10 : les ventes sont en hausse sur le marché français

Surveillez la progression de l'essence SP95-E10 en France. En 2014, les ventes du carburant comprenant 10 % d'éthanol ont progressé de trois points