L'installation des stations d'hydrogène soutenue par Toyota, Nissan et Honda au Japon

 

Trois géants de l’automobile s’associent pour promouvoir l’installation de stations d’hydrogène au pays du Soleil-Levant. Toyota, Nissan et Honda envisagent d’apporter des aides diverses afin que ces stations de distribution soient davantage implantées au Japon.


Bien qu’ils soulignent l’effort de certaines entreprises privées en ce qui concerne l’approvisionnement en hydrogène, les trois groupes automobiles reconnaissent tout de même la complexité de la démarche. En effet, la mise en place de stations d’hydrogène n’est guère un petit chantier, d’où la raison de leur implication. Selon un communiqué conjoint, « il est important que soient installées des stations d’hydrogène pour l’adoption des véhicules à combustible ».


Il faut savoir que les voitures à PAC (pile à combustible) fonctionnent selon le principe de l’électrolyse inversée. L’électricité est générée lorsque des électrons provenant d’atomes d’hydrogène passent dans un circuit. Ceux-là se mélangent ensuite avec de l’oxygène et forment de l’eau, la seule substance rejetée par les véhicules à PAC. Dans l’optique de promouvoir ces derniers, les trois constructeurs nippons apporteront ainsi plusieurs aides pour l’exploitation des stations dédiées, en sus du soutien financier du gouvernement.


Alors que les Japonais sont considérés comme possédant les technologies les plus avancées en ce qui concerne les véhicules à PAC, Toyota a lancé sa fameuse Mirai fin 2014. Ce tout premier modèle de série remporte un joli succès, avec une production annuelle qui est passée de 700 à 2 000 unités pour 2016 et 3 000 pour 2017. De leur côté, Honda et Nissan planchent aussi une voiture à PAC. Pas étonnant alors que les constructeurs nippons veuillent encourager la mise en place de plus de stations d’hydrogène.


Très avancé technologiquement, le Japon dispose des meilleurs outils pour réaliser de belles prouesses automobiles. Alors que trois géants se sont associés pour promouvoir les stations d’hydrogène, on peut s’attendre à un véritable élan pour une conduite plus verte.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

L'installation des stations d'hydrogène soutenue par Toyota, Nissan et Honda au Japon

Apprenez l'installation prochaine de stations d'hydrogène au Japon. Les constructeurs Toyota, Honda et Nissan s'associent pour promouvoir la démarche