D’après les premiers éléments d’informations communiqués par Skoda, l’Octavia Scout reposera sur un châssis surélevé de 3,3 cm par rapport à la classique berline. Cette caractéristique devrait permettre au break de rouler sur un terrain plus accidenté que le bitume. De surcroît, la future Octavia Scout devrait pouvoir transporter deux tonnes de plus que la génération précédente du même modèle. Cette amélioration constitue une amélioration de l’ordre de 25 % sur la masse totale de la cargaison. Skoda indique à la presse que la voiture pourra également gravir plus facilement une pente que sa devancière.
Sur le plan esthétique, l’Octavia Scout se distingue par l’emploi de parechocs noirs agrémentés de bandes métalliques. Cette teinte sombre est également utilisée pour la partie inférieure du véhicule. Skoda a choisi de doter toutes les voitures de ce modèle d’armatures métalliques de 17 pouces pour les roues. Quant aux ailes du break, elles sont munies de fines tiges protectrices pour prévenir les rayures et les déformations dues aux chocs. Cette touche sportive se confirme dans l’habitacle par l’installation d’un volant recouvert de cuir.
Les spécifications techniques de l’Octavia Scout n’ont pas encore été rendues publiques par Skoda. En revanche, la filiale du groupe Volkswagen est plus loquace sur les moteurs qui seront utilisés. Le 4x4 break sera proposé avec deux configurations diesel et une seule avec essence. Ces blocs de tractions seront associés à l’embrayage électronique Haldex 5.
La Skoda Octavia Scout viendra concurrencer la Volkswagen Passat Alltrack ainsi que le Peugeot 508 RXH. La catégorie des breaks sportifs devient très appréciée des automobilistes en France et en Europe. Avec l’arrivée de ce nouveau modèle, la compétition fait plus que jamais rage chez les constructeurs automobiles.
Isabelle Henry