La majorité des voitures seront autonomes en 2050

 

La société américaine IHS Automative affirme que l’immense majorité du parc automobile en 2050 sera constitué de voitures 100 % autonomes. La compagnie états-unienne s’est livrée à cet exercice de prospective en prolongeant une tendance encore embryonnaire. Les estimations mondiales des ventes de véhicules prévues pour 2035 font état de 54 millions d’exemplaires opérationnels. Un bémol cependant, les premiers modèles capables de se passer du conducteur ne seront pas massivement produits avant 2020.


Depuis quelques mois, les voitures partiellement ou complètement autonomes occupent une place dans l’actualité. Des entreprises comme Google expérimentent actuellement des véhicules capables de parcourir des centaines de kilomètres sans l’intervention directe d’un automobiliste. La Google Car a récemment fait parler d’elle ; car elle est habilitée à circuler, toute seule, sur les voies rapides de Californie et du Nevada. Le constructeur japonais Nissan veut également être présent sur ce marché des voitures autonomes. Ainsi, une Nissan Leaf ne dépendant pas d’un automobiliste a été homologuée pour parcourir le Japon en conditions réelles de circulation.


Les fabricants basés en Allemagne et en Scandinavie comme Audi, Mercedes et Volvo proposent également leurs propres versions de voitures autonomes. Ces manufacturiers de l’industrie automobile ont constamment investi dans la recherche d’innovations et de technologies favorisant l’indépendance de la machine. La marque Ford communique également sur son module d’aide électronique pour se garer dans une place de parking. Arrivé à destination, l’usager de la route peut commander à distance à son véhicule d’effectuer une manœuvre de stationnement automatisée.


Avec la multiplication et la démocratisation de ce type de fonctionnalité à chaque nouvelle génération de véhicules, les voitures deviennent progressivement plus autonomes. Selon les employés d’IHS Automotive, les ventes de ce type de produit devraient croître rapidement en Europe, en Chine et surtout en Amérique du Nord. Les calculs prévisionnels indiquent un marché global de 230 000 exemplaires commercialisés en 2025.


Ces chiffres quantifiant le nombre de voitures autonomes écoulées devraient augmenter de manière vertigineuse pour atteindre 12 millions une décennie plus tard. En extrapolant ces données, les experts arrivent à la somme de 54 millions d’unités en fonctionnement avant 2050. Les constructeurs ne peuvent que se réjouir du constat d’IHS Automotive.

© AFPRELAXNEWS

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

La majorité des voitures seront autonomes en 2050

Selon le groupe américain IHS Automotive, les voitures entièrement autonomes deviendront la norme en 2050 tant en production qu'en matière de ventes.