Le Renault Espace V : un crossover attendu impatiemment pour 2014 !

 

Âgé de 11 ans déjà, le grand monospace du constructeur Renault sera bientôt remplacé par un Espace V. van den Acker, le designer de la marque, a partagé quelques informations récemment et a confirmé que ce véhicule de la cinquième génération apparaitra en 2014 sous l’aspect d’un crossover.


L’Espace V sera lancé l’année prochaine et présenté dès septembre via un concept-car. Après avoir présenté les maquettes initiales sur base Talbot en 1979, Matra avait en 1981 suggéré à PSA Peugeot-Citroën un projet innovateur de monospace. Cette idée avait malheureusement été refusée. Le constructeur Renault a quant à lui été émerveillé par ce projet et a ensuite adopté la carrosserie originale. L’Espace est donc né en 1984.


Avec le Chrysler Voyager construit en 1983, Renault devient l’introducteur de la voiture à espace . Le Renault Espace s’essouffle désormais après avoir eu des modèles plus compacts comme concurrents.


La quatrième génération de voiture à espace de la marque date en revanche de 2002. Le relooking fait l’année dernière n’a malheureusement pas apporté l’aide espérée et les ventes ont par conséquent chuté (6 000 ex. en France en 2012). Renault se réjouit aujourd'hui, car la relève est bien là.


Dites adieu au monospace, car l’Espace V sera un crossover, comme annoncé par le designer de la marque, Laurens van den Acker. Ce dernier confirme cette évolution impressionnante et annonce que ce nouveau véhicule sera un mélange du monospace et du SUV.


Se positionnant au-dessus du Koleos , la cinquième génération de voiture à espace est considérée comme étant la prochaine révolution chez Renault. L’Espace V sera par contre doté d’un style classique et conventionnel. Le designer van den Acker a annoncé à Automotive News que « Le dessin n'est pas aussi brutal que les modèles actuels. Ils deviennent très militaires, ce qui peut s'accorder à un Evoque ou un Range Rover, or ce n'est probablement pas la direction que nous prenons ».


L’Espace V sera en revanche dirigé vers le haut de gamme. Le designer du Losange quant à lui voit l’Espace V impeccablement « aux côtés d’une Volkswagen ou Mercedes ». À l’inverse des racontars constants qui courent depuis des années, l’Espace V de la marque Renault devrait faire sa première apparition au concret lors du Salon de Francfort 2013, qui aura lieu à partir du 10 septembre prochain.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Le Renault Espace V : un crossover attendu impatiemment pour 2014 !

Le Renault Espace V remplacera le grand monospace de la marque. Cette nouvelle voiture sera un crossover et le modèle de série sera lancé mi-2014.