Le coût du permis de conduire : les auto-écoles pointées du doigt

 

Le permis de conduire pour un forfait de 20 heures ne coûtera que 780 euros à Lille contre 1425 euros à Paris. Cette forte inégalité entre les territoires a été révélée par une enquête de l’association CLCV-Consommation, logement et cadre de vie. Cette association de défense des consommateurs s’insurge envers les auto-écoles qui ne respectent pas la loi.


La CLCV constate que, dans une même ville, des différences de prix importantes subsistent entre les auto-écoles. Par exemple, à Montpellier, chaque tentative de réussir le code de la route peut être facturée entre 55 à 85 euros. Les prix des heures de conduite ne sont également pas les mêmes selon les régions et les villes de France. Une session avec le moniteur aura un prix de 62 euros en Vendée contre presque la moitié de cette somme dans le Nord pour apprendre à conduire. Ces montants hétérogènes, mis bout à bout, font que le coût d’obtention du permis de conduire est extrêmement variable en fonction de la géographie.


Cette situation incohérente est favorisée par une confusion entretenue par certaines auto-écoles. Un dixième de ses établissements d’apprentissage de la conduite automobile refuse toujours d’afficher leur prix. L’arrêté du 19 juin 1987 leur impose pourtant de détailler leur offre commerciale de manière claire en y incluant toutes les charges. En cachant ces informations importantes, ces entreprises contraignent ceux qui veulent passer leur permis de conduire à franchir leur porte.


La CLCV explique aussi que le forfait de 20 heures de conduite est rarement suffisant pour passer son permis de conduire. Cette proposition sert surtout à attirer les clients qui souscrivent ensuite à des leçons supplémentaires payées au prix fort. L’association remet en question ce mode de fonctionnement et demande aux professionnels de mieux calibrer leur offre. Elle recommande également un affichage dont le standard serait généralisé à toute la France.


Cette enquête aura permis à la population de s’interroger sur la diversité des tarifs proposés par les auto-écoles. Les futurs candidats au permis de conduire y trouveront des éléments de discernement. La CLCV a effectué un travail fort utile à la collectivité, reste à savoir si ces conseils seront suivis d’effets.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Le coût du permis de conduire : les auto-écoles pointées du doigt

Selon une enquête menée par les consommateurs du CLCV, le coût de l'obtention du permis de conduire peut varier du simple au double entre Lille et Paris.