Le permis et la conduite accompagnée : une formation plus efficace !

 

Selon une étude réalisée par l’Association Prévention Routière, la préparation du permis avec la conduite accompagnée serait « nettement moins cher ». Vous aurez donc la possibilité d’économiser approximativement 550 euros en adoptant cette méthode d’initiation qu’avec une formation classique.

 

Un tiers des jeunes candidats au permis se dirige vers la conduite accompagnée, une formation prévoyante à la conduite possible à partir de 16 ans. Cette méthode d’apprentissage demande par ailleurs moins d’heures des leçons en auto-école. La conduite accompagnée certifie un meilleur pourcentage de réussite à l’examen de conduite et revient finalement à un prix plus économique, d’après l’enquête « Les jeunes Français et le permis B », à laquelle des individus âgés de 18 à 24 ans ont participé.

 

À savoir que si vous choisissez le permis en conduite accompagnée, vous dépenserez environ 1 110 euros, contre 1 665 euros (1 995 euros en Ile-de-France) pour la formation traditionnelle. Pour les 56% des jeunes ayant déjà un laissez-passer pour conduire une voiture , le montant a été supérieur, environ de 580 euros, au budget planifié au début. Les heures de conduite complémentaires pour les candidats qui ne se sont pas assez préparés ainsi que l’ajournement de la date d’examen, particulièrement en cas d’échec, sont les causes principales du coût élevé.

 

70% des candidats qui ont opté pour la conduite accompagnée obtiennent leur permis après le premier examen seulement, contre 62% des jeunes pour la méthode traditionnelle. À savoir que les forfaits adhérés sont de 22,6 heures en moyenne, alors que le temps véritable consacré à la conduite est de 26 heures pour la conduite accompagnée et de 35 heures pour la filière classique.

 

L’étude faite par l’Association Prévention Routière montre que cette économie est tout à fait admirable. Pour beaucoup de jeunes, la préparation ainsi que le passage du permis de conduire sont décrits comme étant « un parcours du combattant » et une « épreuve difficile » pour 49% des candidats, particulièrement pour ceux habitant en Ile-de-France, et qui choisissent la formation classique alors qu’ils n’ont pas le niveau bac.

 

À l’opposé, 67% des candidats ayant préféré la conduite accompagnée jugent que la préparation « n’a pas été difficile ». Selon cette enquête faite par l’Association Prévention Routière, 66% des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont déjà obtenu leurs permis de conduire, alors que 16% sont en train de faire le nécessaire pour en avoir l’obtention. 17% d’entre eux n’ont par ailleurs entrepris aucune démarche pour la préparation.

 

Avec Relaxnews 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Le permis et la conduite accompagnée : une formation plus efficace !

La préparation du permis avec la conduite accompagnée est une méthode moins chère. Vous aurez la possibilité d'économiser jusqu'à environ 550 euros.