Le record d'accélération de la voiture électrique est établi à 2,15 s

 

Le DUT 13, une voiture électrique conçue par des étudiants de l’Université de Technologie de Delft, est entrée dans les annales pour avoir battu le record du monde d’accélération. Le bolide néerlandais a réussi cet exploit grâce à son faible poids d’un peu plus de 145 kilos. Avec une puissance globale de 135 chevaux, l’automobile passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,15 secondes.


Ce record a été réalisé par une voiture électrique pouvant accueillir une seule personne. En réalisant cette performance technique, le DUT 13 surclasse même la Bugatti Veyron et l’Ariel Atom V8. Ces dernières sont des modèles de sport, à moteur thermique, capables de réussir la transition de 0 à 100 km/h en 2,46 et 2,3 secondes respectivement. Les deux véhicules à combustion interne cités plus haut demeurent, cependant, les modèles les plus rapides du globe produits en série. Par conséquent, le monoplace des Pays-Bas a pulvérisé à la fois le record d’accélération de la voiture électrique, et celui de la version traditionnelle.


En effet, le record de la voiture électrique des élèves ingénieurs dépasse même la supercar Mercedes SLS AMG, un modèle haut de gamme. Toutes les deux versions sont équipées de quatre moteurs qui fonctionnent grâce à l’énergie stockée dans une batterie. Si l’accélération du véhicule de la firme à l’Étoile est de 3,9 secondes, c’est parce qu’il est muni d’un habitacle prévu pour l’automobiliste et un passager. La représentante de la marque de luxe allemande possède donc une masse plus importante, car elle est destinée au grand public.


Le DUT 13 ne possède pas le même cahier de charges qu’une voiture électrique commerciale et peut se passer d’un toit. Sa structure est légère grâce à l’emploi de matériaux comme la fibre de carbone. Son gabarit est également réduit au strict minimum et ressemble à une Formule 1 plus compacte.


Le record a été décroché grâce à un poids moindre pour une motorisation puissante. Les étudiants de l’Université de Delft ont ainsi atteint leur objectif en assemblant une voiture électrique hors du commun. Une vidéo de la préparation requise pour battre le record est disponible sur YouTube .

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Le record d'accélération de la voiture électrique est établi à 2,15 s

Des étudiants néerlandais de l'Université de Technologie de Delft ont réussi à battre le record du monde d'accélération de la voiture électrique.