Dossier : Voitures propres et de demain

Le vrai visage des deux premières Renault électriques

 

Des Renault Fluence Z.E. et Kangoo Express Z.E. électriques, on ne connaissait jusqu’alors que les études présentées dans les grands salons automobiles. ParuVendu vous montre aujourd’hui le design définitif de ces deux voitures 100 % électriques qu’il est d’ores et déjà possible de commander.

 
 
 
Renault Fluence Z.E. 2.jpg

Renault ambitionne de se hisser en tête des constructeurs européens en matière d’émissions de CO2 et travaille pour cela dans deux directions : par l’introduction de nouvelles technologies sur les motorisations thermiques et les transmissions d’une part et, de l’autre, par un engagement sans précédent dans les véhicules 100 % électriques.


En ce qui concerne ces derniers, le constructeur français estime qu’ils devraient représenter 10 % du marché mondial à l’horizon 2020.
En attendant de vérifier si cette estimation n’est pas un peut trop optimiste, voici le visage définitif des deux premières Renault électriques destinées aussi bien à des flottes d’entreprise qu’à des particuliers.

 
 
 
 
Renault Fluence recadrée Z.E. 1.jpg

La Fluence Z.E. : le premier tricorps électrique du segment C

Présentée pour la première fois sous la forme d’un concept-car au salon automobile de francfort 2009, la Fluence Z.E. (Zéro Emission) est une berline tricorps qui se démarque de sa cousine à moteur thermique (essence ou Diesel) par une longueur majorée de 13 cm (4,75 m) afin de permettre l’intégration des batteries derrière les sièges arrière. Le profil de la voiture a donc été subtilement redessiné pour conserver l’équilibre de la version originelle.


De nombreux éléments (masque de projecteur, cerclage des feux antibrouillard, bandeau de porte decoffre...) adoptent une couleur bleutée et les jantes bénéficient d’un dessin spécifique afin de diminuer les turbulences aérodynamiques.
A l’intérieur la planche de bord de la version thermique est conservée mais le compte-tours cède la place à un compteur dédié aux informations relatives à l’autonomie et à la recharge des batteries.

 
 
Renault Fluence Z.E. 4.jpg

Ces dernières pourront être rechargées de trois manières différentes :

  • A l’aide d’une prise domestique 220 V 10A ou 16 A pour une durée comprise entre 6 et 8 h.
  • A partir de bornes de recharges rapides en 400 V 32 A qui permettent une recharge en 30 mn environ (mode disponible en 2012 ou 2013 selon modèles).
  • Avec le système d’échange de batterie « Quickdrop » qui permettra de remplacer la batterie du véhicule en 3 mn environ dans des stations dédiées.

La Fluence Z.E. devrait offrir une autonomie de 160 km et sa vitesse maxi sera limitée électroniquement à 135 km/h.
 

 
 
 
 
Renault Kangoo Z.E. 1.jpg

Le Kangoo Express Z.E. : les qualités fonctionnelles du Kangoo thermique

Le Renault Kangoo Express Z.E. est un véhicule utilitaire léger qui s’adresse évidemment aux professionnels. Renault pense d’ailleurs qu’ils devraient être particulièrement sensibles à un T.CO. (Total Cost of Ownership ou Coût Total d’Usage) particulièrement attractif ainsi qu’à des qualités fonctionnelles en tous points identiques à celles des versions classiques : même volumes de chargement allant de 3 à 3,5 m3, même charge utile de 650 kg et même confort... le silence en plus !

 
 
Renault Kangoo Z.E. 3.jpg

C’est grâce à des batteries implantées sous le plancher que le volume de charge a pu être intégralement préservé.
Le Kangoo Express Z.E. bénéficie du même design général que la version thermique. Seul un badge chromé Z.E. en forme de feuille avec un lettrage bleu turquoise apposé à l’arrière et la trappe de charge située à l’avant permettront de le distinguer.

 

Comptez de 6 à 8 heures pour une charge complète sur une prise domestique et une autonomie de 160 km. Comme pour la Fluence, la vitesse maxi sera limitée électroniquement, mais à 130 km/h cette fois.

 
 
 
 
Renault Kangoo Z.E. 2.jpg

Ouverture des précommandes

Kangoo Express Z.E. et Fluence Z.E ne seront commercialisés qu’en 2011. Renault invite néanmoins tous les clients qui souhaitent figurer parmi les premiers à disposer d’un véhicule électrique à pré-réserver dès aujourd’hui leur véhicule sur le site www.renault-ze.com.

 

L’inscription est gratuite et les clients pionniers seront contactés par Renault pour confirmer leur commande à l’approche de la commercialisation effective des véhicules.

 

Article suivant : J'ai conduit la première voiture de course électrique

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol le 19/05/2010

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Voitures propres et de demain