Les accidents sur le périphérique sont en légère baisse à Paris !

 

D’après un communiqué de la Ville de Paris, le périphérique a été le témoin de moins d’accidents en 2014. Cependant, les excès de vitesse sont toujours d’actualité et ont même augmenté alors que la limitation a été revue.


Un an après la révision de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien, on note une amélioration en ce qui concerne le taux d’accidents. D’après le suivi de 2014, une baisse de 15,5 % est annoncée. Le nombre d’accrochages (graves ou non) est passé de 742 à 627 en un an. Idem pour le nombre de blessés qui a régressé, passant de 908 à 776, démontrant une baisse de 14,5 %. Malheureusement, les chiffres concernant le nombre de morts dans les accidents n’ont pas évolué positivement, donnant même lieu à une hausse, passant de 4 à 7 en 2014.


Toutefois, le fait d’avoir ramené la limitation à 70 km/h a abouti à quelques améliorations non négligeables. En sus de la baisse du nombre d’accidents sur le périphérique, on signale aussi une bonne vitesse moyenne, que ce soit le matin ou le soir. En un an, la vitesse est donc passée de 32,6 km/h à 38,4 km/h le matin, et le soir, de 30,3 km/h à 33,9 km/h. La pollution sonore a également régressé avec une baisse de 0,5 dB en journée et de 1,2 dB en soirée.


Par ailleurs, si les accidents ont diminué sur le périphérique, le problème des excès de vitesse est toujours là, et a même amplifié. Les infractions ont augmenté par 3,5, donnant lieu à quelque 460 000 transgressions l’année dernière. D’ailleurs, le nombre de radars a été revu à la hausse : 16 dispositifs sont désormais en service contre 7 auparavant. Il faut dire que la limitation de vitesse à 70 km/h sur le périphériquen’a été mise en place qu’à la mi-janvier 2014.


La Ville de Paris a donc de quoi être optimiste avec les chiffres obtenus. On ne peut que se réjouir de la baisse du nombre d’accidents sur le périphérique. Reste à voir les résultats de cette année-ci et espérer que l’évolution aille crescendo.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Les accidents sur le périphérique sont en légère baisse à Paris !

Découvrez le communiqué sur les accidents sur le périphérique. Selon la Ville de Paris, il y a une baisse, tandis que les excès de vitesse augmentent