Dossier : Les nouveautés du Mondial 2010
Jazz Hybrid
La première citadine hybride
Honda s’apprête à enrichir sa gamme de véhicules hybrides qui compte déjà dans ses rangs la Civic Hybrid, l’Insight et le joli coupé CR-Z. Jusqu’alors uniquement proposée avec des motorisations essence (1.2 l / 90 ch et 1.4 l / 100 ch), la petite Jazz sera disponible début 2011 avec une motorisation hybride qu’elle empruntera à l’Insight. Son moteur 1.3 i-VTEC de 88 ch sera donc associé à un moteur électrique de 14 ch pris en sandwich entre le bloc essence et une boîte de vitesses automatique à variation continue CVT.
Visuellement, la Jazz Hybrid se distinguera de l'actuelle gamme Jazz par des phares redessinés et cerclés de bleu, des feux arrière clairs, une nouvelle calandre, des pare-chocs modifiés et une garniture de hayon chromée. La nouvelle Jazz Hybrid sera disponible dans la large gamme de coloris extérieurs déjà existants auxquels s’ajoutera une nouvelle couleur spécifique Citron Vert Métallisé.
CT 200h
La première compacte premium « full hybrid »
Lexus, la marque de prestige de Toyota, fait une entrée remarquée dans le segment des compactes Premium en n’équipant sa CT 200h que d’une seule motorisation, un groupe hybride associant un quatre cylindre 1.8 l à un moteur électrique capable d’assurer seul la progression pendant 2 km, à une vitesse maximale de 45 km/h.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie rechargée par le moteur électrique qui se transforme en générateur pour récupérer l’énergie du freinage.
En roulage normal, la contribution du moteur thermique et du moteur électrique est constamment ajustée pour garantir le meilleur niveau de performances et de rendement.
Le conducteur a le choix entre trois programmes (Eco, Normal et Sport) associés à deux styles de conduite, Dynamic ou Relaxing. De quoi profiter, soit du haut niveau de confort de la voiture (Lexus oblige !), soit du comportement routier dynamique que procure une toute nouvelle plate-forme faisant appel à une suspension arrière à double triangulation.
Auris
L’hybridation se démocratise
La nouvelle gamme Auris, qui est commercialisée depuis le début du printemps 2010, a profité de sensibles améliorations concernant tout autant le style extérieur que la qualité perçue et l’ergonomie.
Les motorisations déjà proposées (deux essence et trois Diesel) bénéficient depuis des bienfaits de la technologie Toyota Optimal Drive qui minimise les émissions de CO2 et la consommation de carburant.
Si elle reste la plus connue des hybrides, la Prius III fait aujourd’hui face à une Honda Insight, moins sophistiquée certes, mais beaucoup moins chère. Toyota a donc décidé de lui jeter dans les roues une Auris HSD, une full hybrid qui emprunte sa technologie à sa grande sœur et qui se démarque des autres Auris par quelques détails qui améliorent son aérodynamisme. Avec son quatre cylindres 1.8 l essence associé à un moteur électrique, l’Auris HSD ne consomme que 3,8 l/100 km en cycle mixte, ne rejette que 89 g de CO2/km et donne droit à un bonus écologique de 2.000 euros.
AU SOMMAIRE DE NOTRE DOSSIER MONDIAL 2010
>> Les surprises du mondial de l'auto 2010
>> Pratique : Accès, horaires et tarifs
>> Extrême : Pour ne pas rouler comme les autres
>> Tendance : Un salon électrisant... et du côté des hybrides ?
>> Nouveautés : Les berlines, les breaks, les monospaces, les 4x4 et SUV, les hybrides et les sportives
>> Passion : Le néo-rétro... ou le retour de nos rêves d'enfants !
>> Le bilan du Mondial de l'auto 2010
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D. Allignol le 24/11/2010