Dossier : Entretenir sa voiture
L'habitacle
Même si l’hiver fait plus souffrir l’extérieur que l’intérieur d’une voiture, l’habitacle a forcément besoin d’un petit nettoyage avant l’arrivée des beaux jours.
Passez un bon coup d'aspirateur
D’abord, passez un bon coup d’aspirateur dans l’habitacle et dans le coffre à bagages pour enlever miettes, restes de nourriture, poussières et débris divers... Bref, toutes ces choses indésirables qui ont profité de ces longs mois d’hiver pour aller se nicher dans les coins les plus reculés.
Lessivez les tapis de sol
Cet hiver, à moins que vous ne vous déchaussiez lorsque vous montez à bord, les semelles de vos chaussures ont forcément souillé les tapis de sol. Et si vous avez souvent marché sur des chaussées humides et salées, vos tapis de sol seront forcément tachés. Un bon shampoing à tapis leur redonnera l’aspect du neuf.
Stoppez la rouille
Attention, si les tapis ont absorbé beaucoup d’eau salée, de la rouille peut commencer à attaquer la tôle du plancher :
Nettoyez le pare-brise
Nettoyez soigneusement le pare-brise (surtout si vous êtes fumeur) avec un produit ménager et n’oubliez ni les vitres latérales, ni le rétroviseur intérieur.
La carrosserie
Lavez votre voiture !
S’il ne fallait laver sa voiture qu’une seule fois de l’année, c’est à la fin de l’hiver qu’il serait le plus judicieux de le faire, le sel déposé en quantité ces derniers mois sur nos routes étant particulièrement agressif pour la carrosserie de nos voitures mais également pour le châssis et tous les composants mécaniques exposés.
Quel mode de lavage choisir ?
Si vous optez pour un lavage automatique aux rouleaux, dépensez quelques euros de plus en choisissant un programme intégrant le lavage du châssis.
Reste qu’au sortir de l’hiver, le lavage aux rouleaux, qui est parfait pour une petite « remise en beauté », n’est pas assez agressif pour chasser efficacement le sel qui va se nicher dans tous les recoins de la carrosserie et du châssis. On lui préférera donc un lavage avec un nettoyeur haute pression.
Inspectez la peinture
Eraflures et petites rayures pourront être effacées à l’aide d’un stylo à retouche.
Pour des attaques plus profondes, mieux vaut consulter votre concessionnaire... et lui rappeler que votre voiture bénéficie d’une garantie anticorrosion. Mais vérifiez auparavant l’étendue de sa durée !
Rincez le dessous de la voiture
Avec le jet du nettoyeur haute pression, rincez abondamment le dessous de la voiture et insistez tout particulièrement au niveau des passages des roues.
Essuyez la carrosserie
Une fois la voiture propre, essuyez soigneusement sa carrosserie avec une peau de chamois de bonne qualité.
Remplacez vos essuie-glace
Nuits plus longues, pluie, neige, projection d’eau salée... Cet hiver, vos balais d’essuie-glace en ont forcément bavé. C’est le moment de les remplacer.
La mécanique
Ne lavez pas trop souvent l'intérieur du compartiment moteur
Un compartiment moteur n’est pas étanche et les projections d’eau salée peuvent s’attaquer aux organes mécaniques. Heureusement, le moteur et ses périphériques sont souvent suffisamment « gras » pour s’auto-protéger.
Voilà d’ailleurs pourquoi il est déconseillé de laver trop souvent l’intérieur du compartiment moteur et tout ce qui s’y trouve.
Si vous estimez néanmoins l’opération nécessaire, mieux vaut faire appel à un professionnel car un coup de lance haute-pression malencontreux sur certains organes électroniques peut être lourd de conséquences.
Faites une vidange...
Au sortir de l’hiver, une bonne vidange est recommandée.
Car même si les nouvelles huiles de synthèse résistent mieux aux grands froids et à l’oxydation, écarts de température et ralentis prolongés ont pour effet de réduire leur efficacité.
Vérifiez dans votre carnet d’entretien si le constructeur prescrit la même viscosité d’huile pour l’hiver et pour l’été.
... et changez le filtre à huile
Attention, une vidange doit toujours s’accompagner du changement du filtre à huile.
Remplacez le liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement s’oxyde et perd de son efficacité au fil des mois. Il peut donc s’avérer judicieux de le remplacer car il joue un rôle capital dans le bon fonctionnement du moteur ; il facilite la mise en température du moteur puis maintient cette température à son niveau optimal.
Surveillez les courroies d'entraînement du moteur
Vérifiez la tension et le bon état des courroies d’entraînement du moteur. La moindre petite fissure ou craquelure impose un remplacement.
Contrôlez les bougies
Les bougies actuelles ont une durée de vie qui peut largement dépasser les 100.000 km. Cela ne doit pas vous empêcher de contrôler régulièrement le bon état de leurs électrodes, des bougies corrodées ayant un effet négatif sur le fonctionnement du moteur, sur sa consommation et ses rejets polluants.
Vérifiez l'état de l'ensemble du système d'échappement
Des tuyaux au silencieux en passant par le pot catalytique : la moindre petite fissure peut avoir une incidence néfaste sur le bon fonctionnement du moteur.
Les pneumatiques
Enlevez les pneus hiver
Si, sagement, vous avez monté des pneus hiver sur votre auto, rien ne vous interdit de continuer à rouler ainsi chaussé.
Mais il faut savoir que les pneus hiver, spécialement conçus pour donner leur efficacité maximum dans des conditions hivernales, s’useront très rapidement lorsque le bitume sera sec et chaud.
Pour pouvoir bénéficier de pneus hiver efficaces pour la future mauvaise saison, il est donc chaudement conseillé de rechausser les pneus été. Profitez-en pour en vérifier l’état.
Examinez vos pneus été
Avant de remonter vos pneus été, examinez les attentivement. Un pneu dont les flancs présentent des craquelures ou des boursouflures doit être impérativement changé.
Vérifiez la profondeur des sculptures
Si le minimum légal est de 1,6 mm, mieux vaut changer un pneu dont la profondeur des sculptures n’est plus que de 2 mm.
Attention, les pneus d’un même essieu ne doivent pas présenter plus de 3 mm d’écart dans la profondeur de leurs sculptures.
Gonflez les pneus à la bonne pression
Une fois les pneus vérifiés et montés, gonflez-les à la pression préconisée par le constructeur... et renouvelez l’opération tous les mois.
La vérification de la pression doit être réalisée à froid, autrement dit avant de prendre la route pour la première fois de la journée
Lavez les pneus aveec précaution
Attention, si vous lavez votre voiture avec un nettoyeur haute pression, un jet d’eau de cinq secondes à une distance de cinq centimètres suffit pour détériorer un pneu. La température de la matière du pneu augmente jusqu’à des niveaux provoquant la formation de bulles dans le caoutchouc, ce qui peut, à l’usage entraîner une perte de stabilité.
Gardez une distance d'au moins 20 cm entre le bout de la lance et le pneu et ne visez pas directement à un endroit précis. Déplacez constamment votre lance.
Sachez reconnaître un pneu endommagé
Les premiers signes d'un pneu endommagé sont :
Dès que ces signes sont visibles, le pneu doit être immédiatement remplacé car aucune réparation n’est possible.
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D.Allignol