Dossier : Acheter un ludospace d'occasion
Les ludospaces, entre utilitaires et monospaces
Le Kangoo de Renault et les Peugeot Partner Tepee et Citroën Berlingo ont conféré au segment des ludospaces une nouvelle dimension.
Au départ élaborés sur la base d’utilitaires, ces ludospaces empruntent aujourd’hui leur plate-forme et leurs trains roulants à des monospaces compacts avec lesquels ils rivalisent désormais en terme de confort, de niveau d’équipement et de comportement routier… tout en restant de 2 000 à 3 000 € moins chers.
Un bon plan pour qui recherche un véhicule familial pratique, habitable, modulable et économique à l’usage, que ce soit pour le travail ou les loisirs.
Renault Kangoo : l'anti-Scénic ?
S’il conserve les lignes cubiques de son prédécesseur, le nouveau Kangoo s’en distingue par un niveau de confort nettement supérieur et par le comportement routier plus efficace et plus rassurant qu’il doit à son châssis emprunté au Scénic.
La présentation plus chaleureuse de son habitacle se double, grâce à ses 17 cm supplémentaires, d’un espace majoré pour les passagers arrière et d’un coffre dont la contenance peut passer, en un tournemain, de 660 à 2.600 dm3 grâce à une pratique banquette 1/3-3/3 qui s’escamote dans le plancher.
>> Lire notre Essai Renault Kangoo Génération 2006
>> Lire notre Essai Renault Kangoo II (2008)
Peugeot Partner Tepee : le confort d’une berline familiale
Comme le Berlingo de Citroën qui ne diffère de lui que par sa calandre, le nouveau Partner Tepee repose sur la plate-forme du monospace compact C4 Picasso.
Voilà qui lui permet d’offrir un confort et un comportement routier qui n’a rien à envier à celui d’une bonne berline. Plus long de 27 cm que celui qu’il remplace, le nouveau Partner gagne en habitabilité tandis que le volume de son coffre augmente de 51 dm3 (675 dm3 sous tablette cache-bagages).
Citroën Nemo Combi : compact et malin
Long de 3,96 m seulement, le Nemo Combi est comme un poisson dans l’eau en milieu urbain. Destiné à une clientèle jeune et dynamique, il séduit tout autant par sa bouille sympathique que par ses nombreux aspects pratiques : portes arrière asymétriques, une ou deux portes latérales coulissantes, banquette arrière repliable et déposable, rangements multiples…).
Sous son capot, deux mécaniques sobres et éprouvées, un 1.4 l essence de 75 ch et un 1.4 l Diesel de 70 ch qui pourra ultérieurement disposer d’une boîte manuelle robotisée.
Sommaire dossier "Achat occasion/Choisir son type d'occasion"
Les ludospaces d'occasion
D. Allignol