Marché automobile européen : Immatriculations en hausse, Renault et Nissan en tête

 

Le changement d’année donne lieu à des bilans, résultats et analyses diverses sur la période écoulée. Concernant le marché européen, l’optimisme semble de mise avec les chiffres de 2014. En effet, les immatriculations de nouveaux véhicules particuliers sont en hausse, après une période de six années de contraction, qui correspond à la crise.


Géographiquement, c’est l’Espagne qui décroche la médaille d’or au niveau du marché européen, avec une croissance qui fait des envieux parmi ses voisins. Le pays a connu une augmentation de 18,4 % d’immatriculations de voitures neuves. Le marché britannique, pays de la Jaguar, confirme, avec 9,3 % cette année contre, respectivement, 5,3 % et 10,8 % lors des exercices précédents.


Pour les marques automobiles sur le marché européen, on constate dans les immatriculations une certaine disparité. Le partenariat entre Renault et Nissan est un véritable succès, et Dacia effectue une progression fusée de 24 % de transactions en 2014. La marque au losange pour sa part enregistre une évolution de 9 % de ses ventes automobiles, et son partenaire japonais avec 13,4 % se rapproche de son grand rival Toyota qui ne fait que 3 % de mieux.


Par rapport à l’ensemble du marché européen, la France déçoit, et reste sur le quai. Avec seulement 0,4 % d’augmentation des immatriculations de voitures sur le territoire national, on ne peut parler de véritable reprise, au mieux d’une consolidation. À titre d’exemple, le Royaume-Uni, qui bénéficie d’une bonne dynamique, a immatriculé environ 700,000 machines de mieux en 2014.


La lumière viendrait-elle du marché européen de l’automobile ? En tout cas, c’est un signal tangible de sortie de la morosité depuis ces dernières années, où la récession s’est alternée avec la stagnation un peu partout sur le vieux continent. La forte progression des immatriculations de Dacia est une source d’inspiration et donne une indication sur le choix des Européens en termes d’automobile.

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Marché automobile européen : Immatriculations en hausse, Renault et Nissan en tête

Prenez connaissance des résultats pour le marché européen de l'automobile. Il termine pour la première fois depuis 2007 en augmentation d'immatriculations