Dossier : Vendre son camping car

Mettre en valeur son camping-car

 

Vendre un camping-car, c'est vendre en même temps un véhicule et une résidence secondaire ! Bonne santé mécanique et cellule habitable nickel sont les clés d'une transaction rapide et réussie.

 
 
 
intérieur camping-car
La cellule habitable

Pour l’acheteur, la première impression est souvent la bonne. A vous de faire en sorte qu’il se sente déjà comme chez lui à peine franchi le seuil de « son » camping-car.

Nous n’allons pas vous apprendre ici à faire le ménage, mais l’achat de quelques lingettes microfibres peut s’avérer particulièrement utile. Utilisées à sec, ces lingettes retiennent la poussière, tandis qu’humides, elles peuvent nettoyer la plupart des surfaces, même grasses, sans autre produit que l’eau !
  • Insistez tout particulièrement sur les endroits les plus susceptibles d’être sales : l’espace cuisine (gazinière, plan de travail, évier…) et les toilettes (WC, douche) ;
  • Veillez à la bonne évacuation des eaux usées ;
  • Changez les ampoules de plafonniers défaillantes ;
  • N’oubliez pas de nettoyer intérieurement et extérieurement toutes les vitres ;
  • Laissez dans le coffre du camping car une bouteille de liquide pour WC chimique… pleine !
  • Et n’oubliez pas d’enlever tous les souvenirs ramenés de vos lointaines excursions, qu’ils soient dans (cartes postales, photos, objets divers…) ou sur la cellule (écussons des pays visités). Ainsi, votre acheteur aura, d’une part, un peu moins l’impression d’acheter un camping-car d’occasion et, de l’autre, n’éprouvera pas le sentiment que le véhicule qu’il convoite a eu une vie déjà (trop) bien remplie !
La mécanique
  • Contrôlez le niveau de tous les liquides : huile, eau de refroidissement, liquide de frein, liquide de lave-glace.
  •  Devancez l’appel pour des opérations d’entretien courantes. Pouvoir certifier, factures à l’appui, que votre utilitaire a été vidangé et révisé, est un sérieux bonus pour conclure au mieux une transaction.
  • Vérifiez les pneumatiques : contrôlez la pression qui doit être celle préconisée par le constructeur. Si les pneus sont usés à plus de 50%, mieux vaut les changer qu’avoir à négocier avec votre acheteur.
 

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