C’est le tandem Vinci-PayByPhone qui a remporté le marché public soumis à l’appel d’offres émis par la commune de Paris. Les 14 candidatures déposées pour fournir ce type de prestation donnent une indication de la concurrence qui fait rage dans ce secteur lucratif des frais de stationnement. La mairie de Paris a donné son accord pour l’essai de cette technologie dans quatre arrondissements dès mars 2014. À terme, si cette application de paiement de stationnement s’avère concluante, ce dispositif sera généralisé dans la capitale en 2015.Les zones de tests se concentreront sur l’hypercentre du découpage urbain.
Plus précisément, les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements de Paris seront décrétés comme faisant partie d’une vaste évaluation en 2014. Les conducteurs pourront payer leurs frais de stationnement via leur téléphone intelligent lorsqu’ils se trouveront dans cette partie de l’agglomération. Ils devront, au préalable, avoir créé un compte valide et s’être munis de leur carte bancaire. S’ils ne sont plus en possession de leur smartphone, ils peuvent éventuellement utiliser un téléphone fixe pour se connecter sur une interface électronique entièrement commandée par la voix. Pour plus de souplesse et de modularité, ce dispositif s’adaptera à la durée réelle de l’occupation de la place de parking par l’usager de la route.
Le mécanisme de règlement de stationnement PayByPhone a été élaboré par l’entreprise PayPoint, basée au Royaume-Uni. En France, ce service a fait ses preuves dans des transactions concernant l’utilisation de taxis, de vélos et le fait de louer une automobile. Paris n’est donc pas la première agglomération à choisir cette plateforme de paiement.
Un dispositif semblable aurait été activé en 2009 à Issy-les-Moulineaux pour les automobilistes des Haut-de-Seine. Le paiement, via un logiciel dédié, du stationnement à Paris ne fait que mettre en lumière un phénomène existant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.paybyphone.fr.
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David Lefebvre