Permis de conduire : les seniors sont-ils un danger sur les routes ?

 

Le permis de conduire sera-t-il remis en question à partir d’un certain âge ? Pour l’instant, le Sénat rejette l’idée d’un examen d’aptitude à la conduite pour les plus de 70 ans. Toutefois, un débat est en cours pour déterminer la dangerosité des chauffeurs âgés. En attendant, plusieurs conducteurs seniors veulent continuer à utiliser leur permis. Ils suivent des formations pour améliorer leur comportement sur la route.


Selon l’Automobile Club Association, qui dispense plusieurs cours de remise à niveau du Code de la route, près d’un titulaire du permis de conduire sur trois est âgé de plus de 65 ans. Cette proportion est appelée à augmenter avec l’inévitable vieillissement de la population en France. Par conséquent, les seniors sont de plus en plus responsables ou victimes d’un accident alors qu’ils circulent en voiture . Ces accidents sont la plupart du temps bénins, car les retraités ne représentent que 7 % des automobilistes tués.


Ces accidents sont parfois dus à un décalage croissant entre l’apprentissage de la conduite qui date de plusieurs décennies et le Code de la route en vigueur aujourd’hui. Pour certains élèves de l’Automobile Club Association ayant obtenu leur permis de conduire dans les années 1960, les ronds-points et les croisements à l’indonésienne n’existaient pas à l’époque. Ces changements dans les marquages au sol et les infrastructures routières peuvent susciter bien des inquiétudes chez un automobiliste senior.


L’état de santé des conducteurs âgés peut également influer sur le risque d’avoir un accident. Les seniors ont plus de probabilité de se sentir mal au volant. Ils s’épuisent plus rapidement et maintiennent moins longtemps la concentration requise pour conduire en toute sécurité . Si un test médical des aptitudes de l’automobiliste apparait comme approprié, le Sénat hésite à entériner une telle mesure en l’état. Il est vrai que le retrait du permis de conduire pour un état conditionné par le nombre des années apparait comme une discrimination injuste.


Si le risque d’être responsable d’un accident augmente avec l’âge, les seniors ne sont pas les conducteurs les plus dangereux sur les routes. Cependant, les plus de 65 ans gagnent à être évalués par un médecin. Une formation offerte par des organismes comme l’Automobile Club Association devient également importante pour conserver son permis de conduire.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Permis de conduire : les seniors sont-ils un danger sur les routes ?

Les titulaires du permis de conduire de plus de 65 ans doivent parfois suivre des formations pour remettre à jour leur connaissance du Code de la route.