Dossier : Piaggio

Piaggio MP3 Hybrid : Le premier scooter hybride du monde !

 
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Avec son moteur essence assisté par un moteur électrique capable de fonctionner d’une manière autonome, le MP3 du constructeur italien Piaggio met la technologie au service de l’écologie.

 
 
Date de première commercialisation : octobre 2009/ Date de l'essai : octobre 2009.
 
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L’innovation est le moteur du groupe Piaggio ! En 1946, c’est à Piaggio que l’on doit l’arrivée de la MP6 (Moto Piaggio 6e prototype), autrement dit la fameuse Vespa.
Soixante ans plus tard, le groupe italien lance le MP3 125, le premier scooter à 3 roues qui, soit dit en passant, réalise un véritable carton en France. En 2008, Piaggio réussit la gageure de décliner son offre MP3 en versions 250 et 400 cm3 accessibles avec un simple permis auto, comme un « petit » 125.
Et cette année, le révolutionnaire scooter à 3 roues se fait un peu plus révolutionnaire encore puisqu’il est le premier scooter au monde à pouvoir bénéficier d’une motorisation hybride.
 
 
 
 
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Les avantages combinés d’un moteur thermique et d’un moteur électrique
Le Piaggio MP3 dispose d’un système hybride révolutionnaire pensé tout spécialement pour le deux-roues. Son moteur thermique, un 125 cm3 de 15 ch, et son moteur électrique qui développe 2.6 kW (3,5 ch) sont mécaniquement et électriquement liés et peuvent donc fournir simultanément de la puissance à la roue arrière. Cela n’empêche pas le moteur électrique qui est alimenté par une batterie lithium-ion (rechargeable sur secteur en 3 heures), de pouvoir fonctionner en solo, histoire d’autoriser de courts trajets urbains sans rejeter la moindre émission polluante.
 
 
 
 
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3 modes au choix... plus une marche arrière
En plus des commandes classiques d’un scooter, le MP3 Hybrid dispose d’un bouton qui permet à son pilote de choisir entre 4 modes de fonctionnement :
  • Hybrid Power : jusqu’à 60 km/h, le moteur thermique est secondé par le moteur électrique lors des accélérations. Voilà qui permet au MP3 Hybrid de faire preuve d’un peu plus de nervosité au démarrage que le MP3 125ie classique.
  • Hybrid Charge : le moteur thermique recharge la batterie. 
  • Electric : la propulsion est assurée à 100 % par le moteur électrique. La vitesse est alors limitée à 30 km/h afin d’autoriser une autonomie de 20 km environ. 
  • Electric Reverse : un moteur électrique pouvant indifféremment tourner dans un sens ou dans l’autre, il était facile de doter le MP3 Hybrid d’une marche arrière avec laquelle il est possible d’atteindre… 3 km/h. Plus que suffisant pour manœuvrer très facilement le lourd MP3 Hybrid qui pèse tout de même 30 kg de plus que le MP3 classique.
 
 
 
 
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Le premier véhicule hybride « plug-in »
En attendant que Toyota commercialise sa Prius en version « plug-in », le MP3 Hybrid est à l’heure actuelle le seul véhicule hybride rechargeable sur secteur. La prise logée sous sa selle permet de recharger la batterie à 85 % en deux heures seulement et à 100 % en 3 heures. Encore faut-il pouvoir disposer d’un garage équipé d’une prise de courant !
Toujours-est-il que bardé de toute cette technologie, le MP3 Hybrid se montre particulièrement économique à l’usage… à défaut de l’être à l’achat. Il faut en effet débourser 9 000 euros avant de pouvoir profiter d’une consommation moyenne de 1,7 l/100 km seulement (contre une moyenne de 3,8 l/100km pour les scooters classiques) et ne rejeter que 40 g/km de CO2 (contre 90 g/km pour les autres scooters en moyenne), ces données étant calculées sur la base d’une utilisation 65 % hybride et 35 % électrique.
 

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