Dossier : Acheter sa moto

Réussir l'achat de sa moto d'occasion

 

Quelques détails suffisent pour révéler les petites ou les grosses faiblesses d’une moto d’occasion. L’observation des recommandations qui suivent vous permettra de savoir si celle que vous convoitez mérite d’être votre future moto.

 
 
 
Vérif fuites d'huile sous moteur
Des fuites d'huile sous le moteur ?

L’avantage avec les motos, c’est que, contrairement aux automobiles, elles ne dissimulent pas la plupart de leurs organes mécaniques. Voilà qui simplifie grandement les quelques vérifications qui s’imposent au moment d’acheter une moto d’occasion.

Choisissez un modèle adapté à votre gabarit… et à vos compétences

Avant de vérifier le bon état mécanique d’une moto, encore faut-il être sûr qu’elle corresponde à votre gabarit. Opter pour une moto haute de selle quand on mesure 1,65 m c’est l’assurance d’angoisser à chaque arrêt lorsqu’il faudra poser plus ou moins rapidement un pied (au moins !) sur le bitume.
Acheter une hypersport si l’on a besoin d’une moto destinée à une utilisation essentiellement citadine tient de l’hérésie. Position de conduite éreintante, caractéristiques moteur plus adaptées aux sprints sur circuit qu’aux surplaces dans les embouteillages, coûts d’entretien élevés… auront tôt fait de vous dégoûter de la moto.
Si vous êtes motard débutant et si vous disposez d’assez d’économies pour acheter une machine relativement récente, choisissez de préférence un modèle équipé de l’ABS. Même des machines d’accès de gamme (Suzuki Bandit 650, Kawasaki ER6n…) en sont aujourd’hui équipées… et elles sont aussi nombreuses qu’abordables en occasion.

Vérifiez la cote du modèle convoité

Le meilleur moyen d'avoir une estimation du prix à payer pour une moto d'occasion est de consulter, sur paruvendu.fr, les annonces du ou des modèles convoités. Car plus encore qu'en automobile, la cote moto n'a qu'une valeur indicative qui dépend de l'état de la machine, de son histoire, de son kilométrage, de son état général, de ses équipements... mais aussi de sa cote d'amour du moment.

Petite astuce : lancez une recherche avec les critères qui correspondent à la moto que vous convoitez. Lorsque vous êtes sur la liste de résultats, utilisez l'affinage par mots clés pour faire ressortir les annonces qui correspondent uniquement au modèle qui vous intéresse. Vous obtiendrez ainsi l'ensemble des motos correspondant à votre recherche.

Méfiez-vous des kilométrages élevés

Un moteur de moto tourne beaucoup plus vite qu'un moteur de voiture. Il s'use donc plus rapidement. Si vous achetez une moto qui affiche plus de 60.000 km au compteur assurez-vous que son entretien a fait l'objet d'un suivi régulier correspondant aux préconisations du constructeur.
Attention, tous les moteurs de moto ne sont pas logés à la même enseigne. Soumis à de plus fortes contraintes mécaniques, les monocylindres souffrent beaucoup plus que les multicylindres.


 
 
Vérif flêche de la chaîne
La flèche de la chaîne
Repérez les vices « évidents »

Quelques petites vérifications vous permettront bien vite de voir si la machine que vous envisagez d'acheter est saine.

Les bruits mécaniques
Ecoutez les bruits qu’émet le moteur (soupapes, chaîne de distribution...), à froid comme à chaud. Attention, suivant les moteurs, certains claquements sont normaux au ralenti, notamment sur les Ducati à embrayage à sec.
Quant aux petits bruits qui sont souvent audibles à froid, ils doivent s’atténuer dès que la mécanique est à sa température normale de fonctionnement.

Le pot d’échappement
Détectez les traces de rouille sur les tubes et sur les silencieux. Elles risquent à plus ou moins long terme de se transformer en autant de fissures. Et un pot neuf coûte excessivement cher !
Observez la fumée qui sort du pot. Moteur chaud, il ne doit pas y en avoir ! L'intérieur de la sortie du pot d’échappement d'un moteur en bon état doit être brun clair. Dans le cas contraire changement des bougies et réglage des carburateurs ou de l'injection sont à prévoir.

Là où y’a de la chaîne…
Vérifiez l'état de la chaîne. Elle ne doit pas comporter de points durs et son débattement libre (la flèche) doit rester constant quand on fait tourner la roue. Dans le cas contraire le changement du kit chaîne s'impose. Comptez 150 € minimum.

Détectez les fuites
Jetez un coup d'œil sous le moteur pour repérer les éventuelles fuites d'huile. Vérifiez également les fuites à l'amortisseur arrière et à la fourche. Les tubes de plongée, qui sont parfois protégés par des soufflets en caoutchouc (n’hésitez pas à les soulever), doivent être rigoureusement secs.

Vérifiez la partie-cycle
Contrôlez l'alignement des roues et, roue avant levée, vérifiez que la direction ne présente pas de points durs en tournant à plusieurs reprises le guidon.
Une butée de direction très marquée indique que la direction a été comprimée lors d'un choc violent.
Enfoncez la fourche. Elle ne doit pas descendre trop facilement et ne pas claquer. Quant à la suspension arrière, elle ne doit pas non plus s’avachir lorsque vous prenez place sur la moto.
Si les leviers ou les sélecteurs sont tordus ou s'ils ont été redressés (trace de pinces) c'est que la moto est tombée. La chute s'est peut être produite à l'arrêt ce qui n'est pas trop grave. Redoublez tout de même de vigilance.
Vérifiez que toutes les commandes électriques (phares, appel de phare, clignotants) fonctionnent normalement.

Contrôlez l'épaisseur des plaquettes et l'état de disques
Si les disques sont légèrement rayés, ce n'est pas trop grave. S'ils présentent un bourrelet détectable en passant le doigt sur leur pourtour extérieur, c'est qu'ils sont très usés et donc à remplacer.

Vérifier l’état d’usure des pneumatiques
La sculpture des pneus doit être profonde d’au moins 3 mm. En dessous de cette limité le pneu avant rendra la direction plus dure, le pneu arrière aura de fortes chances d’être « carré » ce qui rendra plus difficile la mise sur l’angle et le grip sur le « mouillé » sera suffisamment altéré pour rendre la moto dangereuse.
 

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