Robotcar, la voiture qui roule toute seule verra le jour à Oxford

 

 La Robotcar, voiture qui roule en mode automatique, est en train d’être imaginée par les chercheurs et les ingénieurs de l’université d’Oxford. Comment cela se passe-t-il ? C’est simple. Ils ont construit un robot qu’ils dirigent et contrôlent avec l’aide d’une tablette tactile. Ainsi, ils vérifient l’efficacité du projet et espèrent que l’automobile pourra être dirigée et commandée comme un avion sous pilotage automatique. Le constructeur envoie là un beau défi à la Google Car.


Après cette dernière, ce genre de véhicule sera appelé la RobotCar. Afin de respecter l’émergence des voitures vertes, celle-ci sera basée sur l’exemple de la Nissan Leaf , la voiture électrique japonaise. Le véhicule sera doté de caméras, de radars et de lasers. Le laser servira à effectuer un scan chaque seconde pendant treize fois. De cette manière, les obstacles pourront être détectés et évités.


Cette nouvelle technologie pourra rendre la conduite beaucoup plus sécurisée. Il est vrai que c’est difficile d’imaginer une voiture qui roule sans conducteur, mais il serait d’autant plus difficile d’imaginer le véhicule sans apport technologique dans le futur. La Robotcar est tout de même moins chère que la Google Car , mais reste un peu moins performante.


Reste un détail sur lequel devraient se pencher les constructeurs. Cela concerne les assurances qui auront du mal à assurer des clients dont l’automobile roule sans conducteur. Toutefois, la Robotcar est toujours réduite à n’être qu’un prototype. Les ingénieurs d’Oxford, eux, affirment que celle-ci sera déjà disponible d’ici une dizaine d’années ! Le but serait de faire baisser le nombre d’accidents d’au moins 50 %.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Robotcar, la voiture qui roule toute seule verra le jour à Oxford

Les ingénieurs d'Oxford se concentrent cette fois-ci sur les voitures qui roulent toute seule. L'industrie automobile ne sait plus comment innover !