Dossier : Conduite en hiver

Rouler en hiver : bien choisir ses équipements

 

Aux pneus hiver et aux traditionnelles chaînes est venu s’ajouter un nouvel équipement qui favorise la motricité sur la neige : la chaussette qui habille vos pneus.

 
 

Les pneus hiver

 
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Pneus hiver, pneus été : une différence de performance

Dès que la température descend sous la barre des 7°, les performances d’un pneu été, même neuf, sont considérablement diminuées.

Une différence de gomme

C’est d’abord par la nature de leurs gommes que les pneus été et les pneus hiver se différencient. Ces derniers bénéficient de gommes étudiées pour conserver de la souplesse même par grand froid et optimiser ainsi les performances de contact sur la neige compactée ou gelée, mais aussi sur le bitume froid.

 

Une différence d'usure

Mais, beaucoup plus « tendre », la gomme d’un pneu hiver s’usera beaucoup plus vite que celle d’un pneu été si la température est élevée. Voilà pourquoi, même s’ils sont autorisés toute l’année, les pneus hiver doivent être déposés dès le retour des beaux jours.

 

Une différence de sillons

Un pneu hiver est plus fortement entaillé qu’un pneu été et ses entailles sont également plus profondes (de 8 à 10 mm au lieu de 6 à 9 mm). La bande de roulement laisse apparaître des sillons multiples en réseaux qui stockent l’eau et favorisent son évacuation, retardant ainsi considérablement l’apparition du dangereux phénomène d’aquaplaning. Ces sillons dessinent de nombreux blocs de gomme fortement lamellisés. Les lamelles se comportent comme autant de griffes qui multiplient les accroches dans la neige, améliorant les performances du pneu aussi bien en traction qu’au freinage.

 



Le cloutage

 

Les pneus cloutés sur neige durcie et glace vive

Toujours fortement sculptés, les pneus cloutés sont efficaces dans la neige profonde. Mais c'est sur la neige durcie et même sur la glace vive qu'ils donnent leur pleine mesure. En revanche, ils sont dangereux sous la pluie et même sur route sèche où ils usent rapidement leurs clous tout en dégradant le revêtement.


Les pneus cloutés à vitesse limitée, sur une période limitée

Voilà pourquoi la vitesse d'une voiture équipée de pneus cloutés est limitée à 90 km/h et l'usage de tels pneumatiques limité du 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars. Compte tenu des progrès réalisés par les pneus hiver, l'achat de pneus clous ne s'impose donc pas, sauf si vous habitez, et ne roulez qu’en haute montagne.

 



Les chaînes

 
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Les pneus hivers et les chaînes sont compatibles

Attention, contrairement aux pneus cloutés, le fait de rouler au volant d’une voiture chaussée de 4 pneus hiver ne vous dispense pas d’utiliser des chaînes. Le panneau « équipements spéciaux obligatoires » que vous risquez de trouver au bas des routes qui mènent aux stations de ski impose obligatoirement le montage de chaînes, sauf s’il porte la mention « pneus neige admis »… ce qui est très rare !


Un montage des chaînes aujourd'hui simplifié
Jadis particulièrement rébarbatif, le montage d’une paire de chaînes est aujourd’hui un jeu d’enfant… à condition d’avoir compris la bonne manière de procéder. Un petit conseil en passant : effectuez chez vous un montage « à blanc ». Vous vous épargnerez la galère que représente un premier montage des chaînes par une nuit d’hiver glaciale.

A ce propos, le contact de vos doigts avec les maillons glacés de vos chaînes sera moins pénible si vous avez à bord une vieille paire de gants, pas trop épais pour conserver un minimum de doigté.
Petit rappel qui peut prêter à sourire mais qui peut s’avérer utile pour certains, les chaînes se montent sur les roues motrices !

 



Les chaussettes pour pneus

 
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Les chaussettes pour pneus, plus simples que des chaînes
Apparues il y a une petite dizaine d’années, les chaussettes pour pneus sont beaucoup plus faciles à transporter et à mettre en œuvre que les chaînes puisqu’il suffit de les « enfiler » sur le pneu avant de serrer les lanières qui assurent leur maintien.

 

Une invention ingénieuse

C’est après avoir remarqué que la neige et la glace collent aux tissus que des ingénieurs ont eu l’idée de concevoir des « chaussettes » pour pneus. Elles font appel à des fibres de polyester qui présentent l’avantage d’absorber l’eau générée soit par l’action du soleil, soit par le frottement des pneus sur la neige ou la glace. En agissant à la manière d’un buvard, les chaussettes augmentent l’adhérence du pneu sur le sol.

 

Chaînes ou chaussettes ?

Les avantages des chaussettes par rapport aux chaînes sont nombreux. En plus d’une mise en place beaucoup plus aisée, elles sont silencieuses et autorisent de rouler jusqu’à 50 km/h.
Mais chaque médaille a son revers. Les chaussettes sont relativement chères et s’usent vite. Elles tiennent environ 200 km, à condition de ne rouler que sur la neige ou la glace. Quelques kilomètres sur le bitume suffisent pour les détruire.
Attention, les chaussettes ne vous permettront pas de vous engager sur une route imposant le montage de chaînes à neige, à moins d'avoir opté pour des chaussettes dûment (et tout récemment) homologuées comme les Michelin EasyGrip (de 63 € à 105 € la paire suivant la taille chez Autobacs) ou les Polaire Show 7 (39.90 € la paire chez Autobacs).

 
 
 

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