Seat s'aventure dans le segment des SUV et sortira un modèle en 2016

 
Le constructeur automobile Seat a émis un communiqué le mercredi 26 mars 2014 qui prévoit l’arrivée d’un SUV inédit en 2016. Cette nouvelle coïncide avec la présentation officielle de la situation financière de la marque espagnole. Malgré un bilan comptable négatif, le chiffre d’affaires de la société détenue par Volkswagen progresse de 6,3 % par rapport à l’an 2013. L’activité de l’entreprise espagnole s’élève à 6, 473 milliards d’euros en douze mois et cette dynamique sont de bon augure pour le groupe industriel.

 
Pour éponger son déficit de 149 millions d’euros et revenir à un niveau de profitabilité acceptable, Seat mise sur la catégorie des SUV. Ce changement de cap est en préparation depuis au moins deux ans et devrait rapidement se concrétiser par la sortie du tout premier crossover de la marque espagnole. Dans son allocution à la presse, Jurgen Stackmann, le PDG de Seat, indique que le SUV devient incontournable pour son entreprise. Le dirigeant explique que le fabricant automobile a tout intérêt à se positionner sur un marché des 4x4 citadins qui ne cesse de grandir.


Dans le but de proposer un SUV crédible face à de nombreux concurrents, Seat s’est appuyé sur son site de recherche situé à Martorell, en Espagne. Cette ville catalane abrite également le plus important complexe industriel du pays avec pas moins de 11 000 salariés de l’entreprise automobile. Malgré le processus d’élaboration enclenché, la marque espagnole ne veut pas encore se prononcer sur l’emplacement de la chaîne de montage du 4x4 citadin.


Après avoir traversé une période difficile sur le plan financier, Seat a lancé un processus de réorganisation afin de devenir plus rentable. La décision d’investir dans la création d’un SUV pourrait permettre un accroissement important des ventes de voitures et des bénéfices. Si elle réussit cette phase délicate de transition, l’entreprise industrielle pourrait opérer un véritable redressement en quelques années.


À l’heure actuelle, il est prématuré d’affirmer que le SUV de Seat sera un succès. En revanche, les observateurs des marchés financiers devraient bien réagir à l’annonce de cette évolution majeure. Par ailleurs, certains investisseurs spéculent, déjà, sur une amélioration encore plus rapide des résultats de la filiale de Volkswagen.


© AFPRELAXNEWS

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Seat s'aventure dans le segment des SUV et sortira un modèle en 2016

Venez découvrir les premiers détails sur le futur SUV que Seat prépare pour 2016. Ce 4x4 citadin sera la première tentative de la marque espagnole.