Dossier : Voitures propres et de demain

Six "citadines" pour rouler plus propre

 

Les français seront-ils plus motivés par le bonus écologique que par le réel désir de moins agresser la planète ? Peu importe du moment que l’écopastille favorise l’essor de voitures plus respectueuses de l'environnement.

 
 
 
Selon un sondage TNS Sofres, 69 % des automobilistes français déclarent que la mise en place du Bonus / Malus écologique aura un impact sur l’achat de leur prochaine voiture. Nombreux déjà sont les constructeurs qui ont su aller au devant des désirs de leurs clients en intégrant dans leur gamme des voitures un peu plus « propres » que les autres. En voici une petite sélection.
 
 
smartfortwo
La puce « verte »
SMART FORTWO CDI (diesel) 88 g/km de CO2
Bonus : 1.000 €
Avec son trois cylindres Diesel de 45 ch, la Smart Fortwo se contente de 3,3 l de gazole aux 100 km et elle est actuellement la seule du marché à bénéficier d’un bonus de 1.000 € ! En gros progrès en terme d’agrément de conduite et de comportement routier, la Smart Fortwo deuxième génération reste cependant une pure citadine.
Prix : de 10.900 à 15.450 €
 
 
Essai Fiat 500 2007_6
La plus “in”
FIAT 500 1.2 l 8V POP (essence) 119 g/km de CO2
Bonus : 700 €
Animée par son petit 1,2 l essence de 69 ch, la Fiat 500 est 2.000 € moins chère que lorsqu’elle est équipée de son turbo Diesel 1.3 l de 75 ch qui donne droit au même bonus de 700 €. Dès lors, pour une utilisation essentiellement urbaine, le moteur essence (très sobre !) s’impose pour profiter du charme de cette craquante italienne auréolée du titre de Voiture de l’Année 2007.
Prix : 10.700 €
 
 
Elle a ouvert la voie à l’hybridation
TOYOTA PRIUS (hybride essence / électricité) 104 g/km de CO2
Bonus : 700 €

Grâce à sa motorisation hybride, cette berline familiale consomme autant qu’une petite citadine (4,3 l/100 km en moyenne). De plus, son moteur électrique ne se contente pas de donner un coup de « boost » au moteur essence auquel il est associé. La Toyota Prius peut en effet rouler en « tout électrique » à vitesse réduite sur quelques kilomètres. De quoi traverser un centre ville avec un taux de pollution égal à zéro !
Prix : de 25.550 à 29.450 €
 
 
C1
Rigolotes et propres sur elles
CITROEN C1 /
PEUGEOT 107 /
TOYOTA AYGO (essence ou diesel) 109 g/km de CO2
Bonus : 700 €

Identiques à quelques détails de carrosserie près, Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo séduisent par leur bouille sympathique. Que ce soit en essence ou en diesel, elles bénéficient de motorisations modernes et sobres qui rejettent la même quantité de CO2. Amusantes à conduire et faciles à garer en ville, les trois cousines ne souffrent que d’un seul gros défaut, un coffre riquiqui !
Prix : de 8.550 à 13.050 €
 
 
CLIO 3
Elle a de plus en plus tout d’une grande
RENAULT CLIO III 1.5 dCi 85 ch (Diesel) 117 g/km de CO2
Bonus : 700 €

Plus cossue, plus confortable et encore plus sûre que ses devancières, la Renault Clio III est une citadine qui aime bien prendre la route. De plus, son moteur 1.5 dCi de 85 ch fait preuve d’une douceur de fonctionnement extrême et le surcoût qu’il exige par rapport à une motorisation essence est suffisamment faible pour être amorti en un an à peine.
Prix : de 16.100 à 17.850 €

 
 
La 5 places la plus propre du marché
VOLKSWAGEN POLO BLUE MOTION (diesel) 102 g/km de CO2
Bonus : 700 €

Aérodynamique retravaillée, équipements superflus supprimés, réduction des frottements (pneus, mécanique…), petit moteur et rapports de boîtes de vitesses longs permettent à la Polo Blue Motion de ne consommer que 3,8 l/100 km tout en étant capable de « grimper » jusqu’à 178 km/h. On peut rouler propre sans rouler triste !

 

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