Volvo utilisera des moteurs trois cylindres en 2016

 

Volvo amorce une transition importante juste après le Salon de Francfort. Le fabricant suédois haut de gamme a déclaré vouloir adopter un moteur à trois cylindres pour ses voitures les plus abordables. Ce changement se fera graduellement, en passant d’abord de cinq à quatre chambres à combustion. L’avancée technique complète ne sera effective qu’en 2016.


Depuis son rachat par le groupe chinois Geely, Volvo a instauré une série de mesures pour gagner en compétitivité. Le constructeur automobile fait évoluer son groupe moto propulseur pour réduire ses dépenses et ses prix de vente. Avec un moteur 3 cylindres; l’entreprise table également sur des besoins moindres en carburant , que ce soit pour l’essence ou le gazole. La marque suédoise imite en partie la démarche lancée par BMW, véritable pionnier dans le domaine des moteurs 3 cylindres.


En revanche, à la différence de la marque allemande, Volvo n’arrive pas à atteindre des performances de voitures de course avec son moteur 3 cylindres. Là où la BMW i8 affiche une puissance de 231 chevaux, le bloc de Volvo ne déploie que 150 chevaux maximum. Par conséquent, la prochaine motorisation ne sera prévue que sur les séries V40, S60, V60 et XC60 du fabricant scandinave. Les autres au gabarit et au poids plus grands devraient fonctionner avec quatre pistons.


Ce moteur 3 cylindres, inédit chez Volvo, a également des répercussions sur la distribution de la puissance aux roues du véhicule. Les futures voitures seront dotées d’un boitier de six vitesses actionné par le conducteur. Une alternative à cette configuration sera un dispositif robotisé dual qui agira sur les quatre pneumatiques. L’entreprise appartenant à Geely envisage également le développement d’un modèle utilisant la technologie hybride. La batterie d’accumulateurs d’énergie électrique sera régénérée en la branchant sur le réseau urbain.


En plus de ce futur moteur 3 cylindres, Volvo a également occupé la une de l’actualité en présentant une étude de style au Salon de Francfort. Les lignes et les formes élégantes de la carrosserie de cette voiture de démonstration sont remarquables. Le niveau de finition de la console de bord est raffiné. Le constructeur entretient ainsi son image de marque de luxe.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Volvo utilisera des moteurs trois cylindres en 2016

La marque suédoise Volvo a l'intention d'équiper ses prochains modèles de voitures avec des moteurs de quatre puis de trois cylindres d'ici 2016.