À partir de 2014, plusieurs séries de voitures seront connectées à internet

 

 Les constructeurs veulent apporter de l’innovation, et pour ça, ils ont trouvé le bon moyen. Éventuellement, ils tenteront dans un futur proche de faire évoluer les voitures automatisées vers celles connectées grâce à l’informatique. Ces automobiles seront ainsi dotées d’applications semblables à ceux d’un smartphone. Certains se demanderont en quoi la voiture connectée changera la vie du conducteur.


Effectivement, les programmes installés dans cette voiture auront de multiples tâches. Par exemple, ils serviront de GPS pour ses trajets, trouveront plus rapidement et facilement une place de parking et… même la réserver à distance ! Ce n’est pas tout, non seulement ces applications pourront divertir les autres passagers, mais elles pourront aussi être de bonne compagnie au conducteur. De plus, la connexion internet permettra aux automobiles d’être interconnectées et, ainsi, éviter les embouteillages tout en réduisant le nombre d’accidents.


Néanmoins, de gros nuages planent sur la question de sécurité télématique. Il est vrai que la compagnie McAfee a sécurisé presque tous les systèmes informatiques se trouvant dans les véhicules, mais est-ce que ce sera suffisant pour combattre le piratage ? Pire, un virus non détecté pourrait causer un accident sur les routes et mettre en danger le chauffeur et ceux qui l’entourent. Les constructeurs devraient y accorder toute leur attention ; il vaudrait peut-être mieux pour eux d’éviter de la publicité dégradante.


En fin de compte, va-t-elle arriver si vite, cette voiture connectée ? À partir de quand seront-elles disponibles sur le marché ? Certes, quelques véhicules pourront aller vers une transition en 2014 avec une connexion leur permettant de se trouver un parking, par exemple. Cependant, les autres fonctions ne seront pas vraiment disponibles avant au moins 6 à 7 ans. Oui, il faudra être patient. Ce n’est que vers 2020 que les voitures connectées seront disponibles.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

À partir de 2014, plusieurs séries de voitures seront connectées à internet

Les voitures automatisées ne comptent plus autant. Désormais, ce sont les voitures connectées à internet qui émergent et celles-ci seront là dès 2014.