Une étude britannique sur les interactions entre cyclistes et automobilistes a révélé les risques d'accidents de vélo liés à l'introduction des premières voitures autonomes sur les routes. Des recommandations ont été formulées pour assurer la sécurité des conducteurs de deux-roues à proximité de ces véhicules.
Des chercheurs étudient les risques d’accidents de vélo avec les véhicules sans chauffeur
Étant donné que les automobilistes peuvent manquer de vigilance au volant, la circulation à vélo sur la route peut être périlleuse. Mais qu'en est-il de l'arrivée des voitures autonomes ? Les risques d'accidents de vélo vont-ils augmenter ou diminuer ? C'est la question à laquelle des chercheurs en interaction homme-machine de l'université de Glasgow ont cherché à répondre. Ils ont mené une étude en observant les comportements des cyclistes sur les routes britanniques afin de déterminer les recommandations à suivre pour assurer leur sécurité à l'avenir. Tout comme les véhicules électriques ou à combustion conduits par des humains, ces types d'automobiles devront en effet apprendre à prédire et anticiper les réactions des cyclistes afin d'éviter tout risque d'accident. Cette étude constitue une base pour une nouvelle réflexion sur l'interaction homme-machine en vue d'une cohabitation plus sûre sur la route.
Des leds pour prévenir les mouvements des voitures autonomes et réduire d’éventuelles collisions
Les résultats de l'étude sur la prévention des accidents de vélo face aux voitures autonomes sont prometteurs. En effet, selon cette étude, les véhicules sans conducteur pourraient établir une communication avec les conducteurs grâce à une signalétique externe. Des LED placées sur les côtés de la voiture, semblables à des clignotants, pourraient ainsi avertir les cyclistes des changements de voie, des accélérations soudaines ou des freinages brusques, ce qui leur permettrait d'anticiper leurs mouvements de manière plus efficace. Il est important de souligner que l'absence de signalisation constitue l'un des principaux facteurs d'accident sur la route. Ces avancées technologiques devraient favoriser une meilleure intégration des voitures autonomes dans le trafic routier réel, tout en réduisant les risques d'accidents de vélo et en assurant la sécurité routière à grande échelle.
Les cyclistes seront équipées de lunettes intelligentes pour anticiper les intentions des autos
Pour assurer la sécurité des cyclistes et prévenir les accidents de vélo à l'ère des véhicules autonomes, une solution envisageable serait d'équiper les cyclistes de lunettes intelligentes capables d'afficher des informations sur les intentions des voitures autonomes. Ces lunettes pourraient interagir entre elles et avec les véhicules pour éviter les accidents de vélo. Les différentes données pourraient être présentées en réalité augmentée ou par des vibrations afin de signaler une situation potentiellement dangereuse. Une telle innovation représente une approche novatrice en matière de sécurité, visant à réduire les risques d'accidents de la circulation. Elle permettrait également une cohabitation harmonieuse et sécurisée de tous les usagers de la route. En tout cas, il s'agit là d'une piste prometteuse pour répondre aux défis de la mobilité urbaine et limiter les risques d'insécurité routière.
Les étapes de l’étude sur les interactions automobilistes et conducteurs de cycle non motorisé
Afin de formuler des recommandations en matière de communication routière, les chercheurs de l'université de Glasgow ont réalisé deux études portant sur l'observation du trafic routier à l'intérieur et aux abords de la ville. La première étude a consisté en l'observation de 414 interactions entre des cyclistes et des automobilistes à cinq intersections de la ville pendant les heures de pointe. La seconde étude a équipé 12 cyclistes de lunettes de suivi oculaire et de caméras vidéos pour évaluer leur comportement lorsqu'ils étaient en présence d'autres véhicules. Les résultats de ces analyses fournissent une perspective nouvelle sur la manière dont les conducteurs de deux-roues motorisés ou non et de quatre-roues communiquent entre eux, ce qui permet de mieux comprendre leurs comportements sur la route. Ces travaux permettront de développer des stratégies plus sûres et plus efficaces pour réduire les accidents de vélo à l'avenir.
Un premier pas vers une meilleure compréhension des comportements des usagers de la route
Bien que l'étude réalisée par l'université de Glasgow ait fourni des résultats intéressants sur la communication routière dans les rues de Glasgow, il est important de noter qu'elle n'est pas exhaustive et que ses conclusions ne peuvent pas être généralisées à l'ensemble des usagers de la route. En effet, les comportements peuvent varier en fonction des pays, des cultures et des contextes routiers spécifiques. Néanmoins, cette étude constitue un premier pas important pour mieux comprendre ces comportements et évaluer les risques de collision entre les différentes catégories d'usagers, notamment à l'ère des véhicules à conduite autonome. Elle met également en évidence la nécessité de mener des études similaires dans d'autres pays afin de développer des stratégies plus universelles pour prévenir les accidents de vélo.
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Avec ETX / DailyUp
Martine Bonnet le 13/06/2023
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