Notre dossier : Acheter son bateau à moteur d'occasion

 

Votre bateau à moteur a plus ou moins de 20 ans ? Des précautions respectives s'imposent avant l'achat.

 
 
 
bateaumoteur2

A savoir pour les bateaux à moteur de moins de 20 ans…
Il est bien évident que sur un bateau à moteur, le plus important c’est… le moteur ! D’où l’intérêt d’acquérir une unité récente. Il ne faut pas pour autant se satisfaire d’un bateau qui n’aurait que peu de milles au compteur. La mécanique moderne, surtout les moteurs diesel, préfère la sollicitation à l’inactivité. Là encore, l’entretien de l’ancien propriétaire est primordial. Un bateau à moteur qui a été hiverné correctement par un motoriste et ce chaque année ne doit pas poser de problème.
Les points à surveiller à bord du bateau devront se porter sur la barre de direction très sollicitée à grande vitesse, les supports pivotants des sièges, bref tout ce qui supporte les efforts en navigation. Ne pas oublier de faire quelques ronds dans l’eau en vitesse de croisière et « à fond » tout en scrutant le bon fonctionnement de l’instrumentation du tableau de bord. Enfin, recherchez les éventuelles traces d’infiltration d’eau par les capots et hublots ouvrants…

 
 
 
 
bateaumoteur1

A savoir pour les bateaux à moteur de plus de 20 ans…
Première chose à faire avant de rentrer dans le détail, contrôler le carnet d’entretien du moteur. En toute logique plusieurs pièces (circuit hydraulique des commandes de barre, circuit électrique, câbles et drosses…) ont du être remplacé. Lorsque tout est d’origine, ce n’est pas forcément bon signe. Là encore, l’état de la cale moteur vous en dira beaucoup sur l’entretien général du bateau.
Vérifiez également l’état de l’hélice, de la transmission, de l’embase, une fois le bateau hors de l’eau. Un expert maritime pourra vous renseigner quant à la santé de la coque, si il y a présence d’osmose ou non. Faites de toutes façons appel à un motoriste si un doute persiste, surtout sur des unités de plus de dix mètres…
Vous vous pencherez enfin sur l’état des boiseries, des traces noires indiquent une possible infiltration d’eau. Dotées de nombreux et larges hublots, les unités à moteur sont souvent plus sujettes à des problèmes d’étanchéité, d’autant plus quand elles ont plus vingt ans d’âge…

 

Article suivant : Les différentes catégories de bateaux à moteur

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

   Trouvez votre voiture

 

Envoyer cet article à un ami

Acheter son bateau à moteur d'occasion