Dossier : Acheter son voilier d'occasion

Acheter un voilier : le permis plaisance

 

Revue en 2008, le permis plaisance n’est pas obligatoire pour qui veut naviguer sur un voilier que ce soit le long des côtes ou au large. Mais il devient obligatoire pour tous pilotes d’un bateau moteur d’une puissance supérieur à six chevaux, soit l’immense majorité du parc motonautique.

 
 
 
Permis plaisance_© Zodiac
© Zodiac

Un tronc commun
Le permis unique se compose en réalité d’un tronc commun, composé d’une formation pratique de trois heures permettant :

  • soit la navigation près des côtes (moins de 6 milles d’un abri) ;
  • soit en eaux intérieures qui est sanctionné par une épreuve comportant vingt-cinq questions à choix multiples (quatre erreurs admises).


Des extensions

Simple à décrocher ce permis est une base qui peut s’enrichir avec deux extensions plus pointues : hauturière ou grande plaisance fluviale.
La première comprend une formation théorique de 1 h 30 où sont abordées les questions de marée, de météorologie et de réglementation, la seconde plus longue dure 9 heures et se déroule à bord d’un bateau fluvial d’au moins vingt mètres de longueur.


Qui délivre le permis de plaisance ?
Quels que soit l’option ou l’extension choisis, la délivrance des permis plaisance est administrée par les directions départementales des affaires maritimes le long du littoral ou bien par les services navigation de Lyon, Paris, Lille, Toulouse, Strasbourg et la direction départementale de l’Équipement de la Loire-Atlantique.


Le coût d’un permis de plaisance

Son coût est de 300 € à 500 € suivant les extensions (côtier, hauturier, fluvial) et les formules (formation continue, passage en un week-end) et les organismes.

 

Article suivant : Les différentes catégories de voiliers

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

226 766 annonces auto

BMW Série 1

Voir l'annonce

Peugeot 208

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Nissan Pathfinder

Voir l'annonce

Suzuki Swift

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Acheter son voilier d'occasion